Dernière minute
Société
" Ne sois pas effrayé par la mort, sois plutôt effrayé par une vie non vécue ". La rue nous surprend avec cette belle citation à connotation philosophique dont l'auteur est anonyme. Cette assertion signifie qu'il est plus regrettable de passer à côté de sa vie que d'en craindre la fin…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
La Première ministre Judith Suminwa a présidé hier mardi la cérémonie de clôture de l’atelier national consacré au développement des métiers verts, un pilier stratégique dans la lutte contre le…
Étranger
Dans le cadre d'une descente sur le terrain organisée par le Centre de communication de presse internationale de Chine (CIPCC), une délégation de journalistes africains francophones et anglophones…
Nation
La Police nationale congolaise (PNC) de Beni entend frapper un grand coup contre la criminalité urbaine. Ce mardi 28 octobre, plusieurs présumés bandits armés arrêtés ces dernières semaines seront…
Kinshasa : le calvaire d’un candidat député provincial
Mbala Tshidi Henri, candidat à la dépu ation provinciale à Limete (n°133), est porté disparu alors qu’il était arrêté et détenu au cachot de l’Agence nationale de renseignements (ANR).
Les élections du 20 décembre 2023 n’ont pas fait son bonheur comme il l’espérait. Au contraire, elles se sont transformées en calvaire pour lui. Lui, c’est Mbala Tshidi Henri, candidat malheureux à la députation provinciale à Limete, dossard n°133. Il était sur la liste du regroupement AMSC, coordonné par Antipas Mbusa Nyamwisi. Ce scrutin a vu la victoire de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et de ses alliés, qui ont réuni une large majorité des sièges favorable au président Félix Tshisekedi, lui-même réélu à l'élection présidentielle.
Ces élections étaient émaillées de divers incidents, certains candidats eux-mêmes accusés de plusieurs infractions durant le jour du vote, le 20 décembre 2023, selon des observateurs : bourrage d’urnes, vandalisme, violences contre les agents électoraux, corruption, détention des machines de vote et fraudes.
Le malheur de Mbala Tshidi Henri a commencé lorsqu’il a décidé d’introduire un recours afin qu’il soit rétabli dans ses droits, car il avait réalisé un beau score. Il a commencé alors à recevoir des menaces de la part de ces adversaires.
Les services de renseignements militaires l’enlèvent et l’emmène au camp Kokolo à la base logistique, prétextant qu’il détenait des armes. Les bourreaux de Tshidi ne se sont pas arrêtés là et ont prétendu qu’il collaborait avec des rebelles.
Ils finissent par le lâcher après plusieurs interpellations. Mais cette relaxation sera de courtée durée, car aussitôt après, c’est au tour de l’ANR de le convoquer, et cela à plusieurs reprises. Selon ses proches, des tests ont révélé la présence dans le corps de Mbala Tshidi Henri des matières toxiques qui ont endommagé le rein droit.
Et n'ayant pas confiance en la médecine de son pays, Mbala Tshidi Henri est allé aux soins à l’étranger en mai 2024. A son retour au mois de juin 2024, il est cueilli par l'ANR à l'aéroport et incarcéré dans ses locaux sur l'avenue Roi Baudoin à Gombe.
Malade, Mbala Tshidi sera transféré à l'hôpital de l'ANR dans la commune de Bandalungwa. C’est là, racontent ses proches, qu’il est porté disparu. Mbala Tshidi Henri n’a plus donné de ses nouvelles à ce jour. A force d’insister auprès des services de sécurité pour savoir où est Mbala Tshidi Henri, sa famille fait l’objet des menaces. FDA