Dernière minute
Société
" Ne sois pas effrayé par la mort, sois plutôt effrayé par une vie non vécue ". La rue nous surprend avec cette belle citation à connotation philosophique dont l'auteur est anonyme. Cette assertion signifie qu'il est plus regrettable de passer à côté de sa vie que d'en craindre la fin…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
La Première ministre Judith Suminwa a présidé hier mardi la cérémonie de clôture de l’atelier national consacré au développement des métiers verts, un pilier stratégique dans la lutte contre le…
Étranger
Dans le cadre d'une descente sur le terrain organisée par le Centre de communication de presse internationale de Chine (CIPCC), une délégation de journalistes africains francophones et anglophones…
Nation
La Police nationale congolaise (PNC) de Beni entend frapper un grand coup contre la criminalité urbaine. Ce mardi 28 octobre, plusieurs présumés bandits armés arrêtés ces dernières semaines seront…
Kinshasa désapprouve les frappes israéliennes à Doha
Dans un communiqué rendu public mardi 9 septembre, le Gouvernement, via le ministère de la Communication et Médias, déplore les frappes israéliennes à Doha au Qatar.
Dans ce document dont une copie est parvenue à Forum des As, Kinshasa fait savoir que ces raids " constituent une violation de la souveraineté de l'Etat du Qatar et risquent d'aggraver une situation régionale déjà fragile. "
La RDC dit réaffirmer sa solidarité avec le Qatar, soulignant son rôle de longue date en tant que médiateur et défenseur du dialogue et de la paix. Le Congo de Lumumba insiste sur la nécessité de " privilégier la désescalade, le respect du droit international et la protection des civils."
Mais ce n'est pas tout. Kinshasa invite toutes les parties à " s'abstenir de tout acte qui compromettrait les efforts de médiation et à œuvrer collectivement en faveur d'un cessez-le-feu permanent et d'une paix juste et durable au Moyen-Orient. "
Il faut rappeler que le Qatar est prêt à investir 21 milliards de dollars en RDC. Les investissements qataris concernent de multiples secteurs, parmi lesquels l'agriculture, les finances, les mines, l'industrie pharmaceutique ou encore les hydrocarbures. Ce partenariat stratégique associe l'entreprise privée Al-Mansour Holding, l'Etat du Qatar et la RDC.
Ces engagements financiers colossaux sont annoncés au moment où la RDC, comme certains autres pays africains, doit palier aux réductions drastiques de l'aide américaine décidée par l'administration Trump.
DK