Dernière minute
Société
Un vent d'espoir et de soulagement parcourt les rangs de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central. Un processus de régularisation salariale a été officiellement lancé pour plus de 5 200 policiers qui ont servi pendant de longues années sans percevoir de rémunération. Cette…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Alors que le mouvement AFC/M23 accuse les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) d'avoir bombardé certaines de leurs positions dans l'Est du pays, le porte-parole de l'armée…
Étranger
Alors que le président chinois Xi Jinping se prépare à assister à la 32e réunion des dirigeants économiques de l'APEC à Gyeongju, en Corée du Sud, et à effectuer une visite d'État dans ce pays,…
Nation
Dans une démarche résolument tournée vers la modernisation de ses Forces armées, la République démocratique du Congo a franchi une nouvelle étape diplomatique majeure. En séjour officiel au Brésil…
Intervenant hier au programme Digital Africa Summit : André Wameso appelle à l'action pour un avenir partagé
Le Programme Digital Africa Summit de GSMA a organisé hier jeudi 18 septembre, un forum sur l'avenir du numérique en RDC. Intervenant, le gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), André Wameso, a planché sur le thème "Digitalisation : Moteur de l'inclusion financière et du développement en République démocratique du Congo".
Dans son exposé, le patron de la BCC note que la digitalisation constitue le moteur de l'inclusion financière et du développement de la RD Congo. Pour soutenir son point de vue, André Wameso fait savoir à son auditoire que la RDC c'est 41,7% de l'économie informelle, 20% de taux de l'électrification et seulement 10% du réseau routier asphalté.
Fort de ce constat, le patron de la Banque centrale du Congo est formel : seule la digitalisation peut booster le pays de Lumumba. Il salue la croissance économique de la RDC qui se consolide ces cinq dernières années.
Quatre piliers
André Wameso plaide pour une RD Congo connectée et inclusive où les fractures numériques sont réduites. Il appelle l'assistance à faire de la technologie et de l'innovation des leviers puissants pour une prospérité partagée au service de tous, a-t-il insisté devant l'assistance composée des décideurs politiques, des dirigeants du secteur privé et les principales parties prenantes du secteur du numérique.
Le gouverneur de la Banque centrale cite quatre piliers susceptibles de porter la transformation numérique de la RDC : 1. Harmonisation des politiques pour unifier les stratégies nationales et régionales en vue d'une digitalisation cohérente favorisant l'innovation ; 2. Attractions des investissements par la séduction des investisseurs en valorisant notre potentiel de croissance et un marché numérique inexploré ; 3. Développement des compétences par l'accès à une éducation technologique de qualité pour doter la population des compétences numériques; 4. Inclusion financière digitale en encourageant la transmission vers les paiements numériques et en formalisant l'économie et en créant de nouvelles opportunités.
A l'heure de cette numérisation, la Banque centrale est ce catalyseur induisant la modernisation des systèmes de paiements; la numérisation des services financiers ; la promotion de la monnaie locale par des mesures destinées à renforcer l'utilisation et la confiance dans le franc congolais; ainsi que la mise en œuvre des réformes bancaires sur la modernisation du cadre réglementaire et de supervision en vue de la stabilité du secteur.
La convergence de la digitalisation
André Wameso lance ainsi un appel à l'action pour la convergence de la digitalisation, insistant sur l'éducation pour tous et l'inclusion financière dans l'ultime but de créer un élan de transformation sans précédent en RDC. Pour cela, le gouverneur de la BCC à investir massivement dans les infrastructures, la formation des talents ainsi que par le soutien aux innovateurs et entrepreneurs.
En un mot comme en cent, André Wameso estime qu'une RDC connectée et prospère faciliterait l'accès aux services financiers et au commerce; permettrait une connectivité à haut débit; serait un écosystème Dynamique encourageant la pleine participation à l'économie numérique; et un carrefour d'opportunités ou un hub stratégique en Afrique.
Le sommet de Kinshasa intervient à un moment charnière pour la RDC, où la connectivité mobile et les services numériques connaissent une croissance rapide, mais où des obstacles subsistent, tels que le coût élevé du déploiement, la faible pénétration des smartphones et une fiscalité complexe.
Il a réuni des ministres, des hauts responsables gouvernementaux, des régulateurs, des dirigeants d'entreprises et des partenaires au développement afin de façonner l'avenir de l'économie numérique en République Démocratique du Congo.
Didier KEBONGO