Dernière minute
Société
Un vent d'espoir et de soulagement parcourt les rangs de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central. Un processus de régularisation salariale a été officiellement lancé pour plus de 5 200 policiers qui ont servi pendant de longues années sans percevoir de rémunération. Cette…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Alors que le mouvement AFC/M23 accuse les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) d'avoir bombardé certaines de leurs positions dans l'Est du pays, le porte-parole de l'armée…
Étranger
Alors que le président chinois Xi Jinping se prépare à assister à la 32e réunion des dirigeants économiques de l'APEC à Gyeongju, en Corée du Sud, et à effectuer une visite d'État dans ce pays,…
Nation
Dans une démarche résolument tournée vers la modernisation de ses Forces armées, la République démocratique du Congo a franchi une nouvelle étape diplomatique majeure. En séjour officiel au Brésil…
Félix Tshisekedi à New York : Genocost, paix dans l'Est ... parmi les priorités
Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, est arrivé hier dimanche aux premières heures de la matinée à New York, aux États-Unis, pour prendre part aux travaux de la 80? Assemblée générale de l'Organisation des Nations Unies. Il est accompagné de la Première dame, Denise Nyakeru Tshisekedi, ainsi que de plusieurs ministres sectoriels.
L'Assemblée générale, qui réunit les chefs d'État et de gouvernement du monde entier, s'ouvre le mardi 23 septembre. Mais dès ce lundi, le Président Tshisekedi participera aux cérémonies commémoratives des 80 ans de l'Onu, organisées au siège de l'institution sous le thème : " Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains ".
Le chef de l'État congolais s'exprimera à la tribune onusienne le mardi 23 septembre, vers 14 heures (heure de New York), soit 19 heures à Kinshasa, lors de la deuxième session de l'après-midi.
Une édition sur fond des tensions géopolitiques
Désigné vice-président de l'Assemblée générale, Félix Tshisekedi occupe une fonction qui lui confère la responsabilité de suppléer le président en cas d'absence ou d'empêchement, ainsi que de présider certaines réunions de commissions. Une reconnaissance internationale qui souligne son poids diplomatique croissant.
Cette édition de l'Assemblée générale se déroule sur fond de plusieurs tensions géopolitiques, de remise en cause du multilatéralisme et de crises sécuritaires qui bousculent l'équilibre mondial. Dans ce climat, la parole du chef de l'État Félix Tshisekedi est particulièrement attendue, notamment pour mettre en avant les résultats de sa diplomatie de paix et pour renforcer le plaidoyer de la RDC sur la scène internationale.
la question du GENOCOST congolais PARMI LES PRIORITES
Parmi les priorités de son agenda figure la question du Génocost congolais. Félix Tshisekedi entend intensifier son appel à la reconnaissance internationale des crimes subis par son pays. À ce titre, il présidera dès ce lundi une importante activité organisée avec le Fonds national de réparation des victimes des violences sexuelles liées aux conflits et des victimes des crimes contre la paix et la sécurité de l'humanité (Fonarev).
En marge des sessions plénières, le Président congolais multipliera également des rencontres bilatérales et multilatérales de haut niveau, dans la continuité de son action diplomatique visant à défendre les intérêts de la RDC et à consolider les alliances stratégiques de son pays.
Jérémie ASOKO