Dernière minute
Société
" Ne sois pas effrayé par la mort, sois plutôt effrayé par une vie non vécue ". La rue nous surprend avec cette belle citation à connotation philosophique dont l'auteur est anonyme. Cette assertion signifie qu'il est plus regrettable de passer à côté de sa vie que d'en craindre la fin…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
La Première ministre Judith Suminwa a présidé hier mardi la cérémonie de clôture de l’atelier national consacré au développement des métiers verts, un pilier stratégique dans la lutte contre le…
Étranger
Dans le cadre d'une descente sur le terrain organisée par le Centre de communication de presse internationale de Chine (CIPCC), une délégation de journalistes africains francophones et anglophones…
Nation
La Police nationale congolaise (PNC) de Beni entend frapper un grand coup contre la criminalité urbaine. Ce mardi 28 octobre, plusieurs présumés bandits armés arrêtés ces dernières semaines seront…
Fatshi en visite au Kazakhstan pour un deal avec le minier ERG
*Le chef de l'Etat sera reçu en tête-à-tête par Kassym-Jomart Tokayev ce mercredi 10 septembre.
Le Président de la République, Félix Tshisekedi, arrivé hier mardi à Astana, capitale de la République du Kazakhstan, pour une visite d'État de 48 heures, sera reçu en tête-à-tête ce mercredi 10 septembre par son homologue Kassym-Jomart Tokayev au palais présidentiel d'Akorda, d'après la présidence congolaise.
Selon le web journal Africa Intelligent, le séjour de Fatshi dans cette ancienne république soviétique est motivé par des négociations d'un deal minier avec les autorités kazakes. Cette visite du premier citoyen congolais sera marquée par la signature d'un accord transactionnel destiné à mettre un terme au litige sans fin avec l'opérateur minier ERG, dont le Kazakhstan est actionnaire.
"Cette première visite au plus haut niveau dans l'histoire des relations bilatérales marque une étape significative dans l'approfondissement de la coopération entre la République démocratique du Congo (RDC) et ce pays d'Asie centrale, ancienne République soviétique", précise la source.
Pour cette première rencontre, la ville d'Astana a été parée aux couleurs congolaises, une marque particulière d'accueil pour ce pays intéressé par l'énorme potentiel de la RDC.
On croit savoir que le chef de l'Etat congolais, dans ses différents moments d'échanges avec ses hôtes, évoquera la situation sécuritaire qui prévaut dans le pays, notamment dans sa partie orientale, et surtout de réitérer son appel à la Communauté internationale de reconnaître le génocide congolais, tel que lancé dans son adresse par vidéo conférence le lundi, à la 60ème session du Conseil des droits de l'homme à Genève.
Avant de s'envoler pour le Kazakhstan, le Chef de l'État a tenu une réunion interinstitutionnelle avec les responsables des institutions de la République, en vue donner des orientations claires sur l'évolution de la situation sécuritaire dans l'est de la RDC et par rapport à la rentrée parlementaire au pays.
Kléber KUNGU