Dernière minute
Société
" Ne sois pas effrayé par la mort, sois plutôt effrayé par une vie non vécue ". La rue nous surprend avec cette belle citation à connotation philosophique dont l'auteur est anonyme. Cette assertion signifie qu'il est plus regrettable de passer à côté de sa vie que d'en craindre la fin…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
La Première ministre Judith Suminwa a présidé hier mardi la cérémonie de clôture de l’atelier national consacré au développement des métiers verts, un pilier stratégique dans la lutte contre le…
Étranger
Dans le cadre d'une descente sur le terrain organisée par le Centre de communication de presse internationale de Chine (CIPCC), une délégation de journalistes africains francophones et anglophones…
Nation
La Police nationale congolaise (PNC) de Beni entend frapper un grand coup contre la criminalité urbaine. Ce mardi 28 octobre, plusieurs présumés bandits armés arrêtés ces dernières semaines seront…
Dans le cadre de sa présentation : Le projet « Parc musical pour le chœur » en tournée internationale le 17 octobre
Dans le cadre de sa présentation, le projet artistique dénommé « Parc musical pour le chœur » de l’artiste Ambroise Kua-Nzambi de la République démocratique du Congo (RDC) fera l’objet d’une tournée internationale. Ce voyage à itinéraire fixé, est prévu à partir du 17 octobre prochain.
Lors d’un entretien, le dirigeant de la Chorale « Chœur la grâce« , Ambroise Kua-Nzambi Toko, a expliqué que le « Parc musical pour le chœur » est un nouveau concept artistique qu’il vient de développer pour aider les chorales à évoluer.
Aussi, dit-il, l’activité sera présentée au cours de la grande tournée internationale qu’il commence à partir du 17 octobre dans le réseau mondial du chant choral.
A en croire M. Ambroise Kua-Nzambi, le Parc musical consiste à créer des panels ou commissions ou encore stands différents dont chacun est animé par un ou deux choristes sur un sujet dont ils peuvent prétendre en avoir un minimum de connaissance. C’est aussi une innovation à intégrer dans la grille des activités des groupes musicaux.
« Cette activité peut prendre la dimension d’un festival ou faire partie d’une activité d’un festival surtout dans le milieu des musiques chorales où il semble d’emblée très prononcé« , a dit Ambroise Kua-Nzambi.
rendez-vous du donner et du recevoir
Il a ajouté que l’idée de créer le « Parc musical » émane du constat de la pauvreté dans la grille des activités des chorales après plusieurs années.
« Les chorales n’ont que les répétitions et prestations hebdomadaires. Certaines donnent des concerts une fois par an et c’est tout, alors que j’ai identifié près de 50 activités« , a fait savoir Ambroise Kua-Nzambi.
Le concept artistique dénommé « Parc musical pour le chœur« , conçu dans le cadre d’un jeu de rendez-vous du donner et du recevoir à travers des forums, des leçons académiques, des projections et des témoignages, est favorable à l’épanouissement des choristes de la République démocratique du Congo.
Le « Parc musical pour chœur » est aussi une opportunité d’échange un peu spécial, de découverte, non seulement des connaissances mais aussi, de la connaissance de l’autre et de ses capacités. Il permettra d’installer un respect mutuel, de partager des leçons de morale, d’éthique, une cure d’âme, des narrations, l’histoire du groupe, le rappel des bons souvenirs du groupe dans le but de toucher à la musique, à l’art, au ministère et à la spiritualité.
Qui est cet homme ?
Le Dr Ambroise Kua-Nzambi Toko est chercheur et directeur de l’Académie africaine de musique chorale en République démocratique du Congo, membre du Conseil d’ACJ International et du Conseil de World Choir Games. Initiateur et directeur artistique de nombreux festivals de musique chorale en RDC. Il dirige trois chorales congolaises (Chœur La Grâce, Schola Cantorum AKTO chœur des jeunes et chœur d’hommes du Centenaire). Il est l’un des compositeurs et chefs de chœur congolais les plus connus. Premier chef du Chœur africain des jeunes (2012-2015), il a animé plus de 130 ateliers internationaux, sessions et master classes sur les musiques africaines et congolaises. Il a dirigé plus de 300 concerts internationaux et participé à plus de 38 festivals internationaux de chant choral avec Chœur La Grâce.
Tricya MUSANSI