Dernière minute
Société
" Ne sois pas effrayé par la mort, sois plutôt effrayé par une vie non vécue ". La rue nous surprend avec cette belle citation à connotation philosophique dont l'auteur est anonyme. Cette assertion signifie qu'il est plus regrettable de passer à côté de sa vie que d'en craindre la fin…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
La Première ministre Judith Suminwa a présidé hier mardi la cérémonie de clôture de l’atelier national consacré au développement des métiers verts, un pilier stratégique dans la lutte contre le…
Étranger
Dans le cadre d'une descente sur le terrain organisée par le Centre de communication de presse internationale de Chine (CIPCC), une délégation de journalistes africains francophones et anglophones…
Nation
La Police nationale congolaise (PNC) de Beni entend frapper un grand coup contre la criminalité urbaine. Ce mardi 28 octobre, plusieurs présumés bandits armés arrêtés ces dernières semaines seront…
Centre Wallonie-Bruxelles : la presse congolaise découvre la pièce « Kinshasa : 100 ans de 1923 à nos jours »
Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la ville de Kinshasa, le Centre Wallonie-Bruxelles a accueilli hier lundi 7 octobre les acteurs mobilisés pour la présentation de la pièce de théâtre « Kinshasa : 100 ans de 1923 à nos jours ». Occasion pour la presse de les découvrir avant le spectacle de
Ce projet met en lumière un siècle d’événements marquants qui ont façonné la capitale congolaise et, par extension, l’ensemble du pays, renseigne Félix Caleb Djamani, le président de l’ASBL Belgo-Congolais Soleil Levant, l’association qui s’engage à « promouvoir le vivre-ensemble, le genre et l’interculturalité ».Ces valeurs fondamentales trouvent un écho dans la pièce, qui aspire à rassembler différentes voix et récits pour enrichir la compréhension de l’identité congolaise.
Sous la direction du metteur en scène et dramaturge Alexis Kasanji, l’équipe artistique a travaillé sans relâche pour peaufiner les dernières scènes et dialogues. Les répétitions ont mis en lumière l’engagement passionné des jeunes acteurs, principalement des élèves du Lycée Kabambare de Kinshasa. Ces derniers incarnent des personnages inspirés de récits réels, illustrant les luttes et les triomphes d’une population en constante évolution.
Alexis Kasanji a souligné l’importance de cette pièce, qui sert non seulement d’hommage à l’histoire de Kinshasa, mais également de réflexion sur les défis contemporains. « Nous avons voulu travailler avec des jeunes sans expérience pour les depuis à ces pratiques théâtrales. La réussite est au rendez-vous, car les rôles attribués ont été brillamment interprétés », a-t-il affirmé. Il a ajouté : « Nous avons retracé l’histoire de Kinshasa, depuis ses origines avec le peuple Teke et Humbu, car il est essentiel de comprendre le passé pour appréhender le présent. Nous souhaitons que chaque spectateur ressente la richesse et la complexité de notre héritage. »
Une scène vibrante et inclusive
La préparation a également été enrichie par la participation d’un groupe musical composé de jeunes étudiants malvoyants de l’Institut National des Arts et Spectacles. La présence d’élèves acteurs albinos témoigne de l’engagement envers la diversité et l’inclusion culturelle. La musique, soigneusement choisie, reflète chaque scène, apportant une dimension supplémentaire à la représentation.
Jérémie ASOKO TSHIMBUMBE