Dernière minute
Société
" Ne sois pas effrayé par la mort, sois plutôt effrayé par une vie non vécue ". La rue nous surprend avec cette belle citation à connotation philosophique dont l'auteur est anonyme. Cette assertion signifie qu'il est plus regrettable de passer à côté de sa vie que d'en craindre la fin…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
La Première ministre Judith Suminwa a présidé hier mardi la cérémonie de clôture de l’atelier national consacré au développement des métiers verts, un pilier stratégique dans la lutte contre le…
Étranger
Dans le cadre d'une descente sur le terrain organisée par le Centre de communication de presse internationale de Chine (CIPCC), une délégation de journalistes africains francophones et anglophones…
Nation
La Police nationale congolaise (PNC) de Beni entend frapper un grand coup contre la criminalité urbaine. Ce mardi 28 octobre, plusieurs présumés bandits armés arrêtés ces dernières semaines seront…
Catch : La légende du catch congolais, Edingwe "Moto na Ngenge ", s'éteint à 74 ans
"La locomotive qui fume" ne fumera plus. Edingwe Moto na Ngenge, icône du sport de lutte, s'est éteint hier lundi 13 janvier au Maroc, à l'âge de 74 ans, après avoir été évacué pour des soins médicaux. L'ancien champion du catch de la RDC avait lutté contre un cancer du cœur et souffrait de complications graves. Malgré tous les efforts pour son traitement, il n'a pas survécu.
En octobre 2023, Edingwe, hospitalisé depuis plusieurs mois à Kinshasa, avait lancé un appel désespéré à l'État congolais. Dans une vidéo émouvante, l'ancien champion du Congo révélait qu'il souffrait d'un cancer du cœur et qu'il avait peu de chances de survivre s'il restait dans son pays. " Je suis en train de mourir à petit feu", avait-il déclaré, demandant de l'aide au président Félix Tshisekedi et à ceux qui l'avaient soutenu dans sa carrière.
La réponse du gouvernement congolais ne s'est pas faite attendre. Le ministre des Sports, Didier Budimbu, avait annoncé l'évacuation urgente d'Edingwe au Maroc pour des soins médicaux. Le gouvernement avait aussi promis qu'une fois rétabli, la star serait honorée lors d'une cérémonie de jubilé d'or, marquée par un festival de catch.
D'après la page Histoire du sport congolais consulté par "Forum des As", Edingwe est né à la fin des années 1950, sous le nom de Mapina Ngoie Louis. Il avait grandi dans des conditions de grande pauvreté.
Son père était peintre et sa mère vendeuse de chikwange. Dès son jeune âge, il se distinguait par sa force et sa brutalité, qui l'ont conduit à expérimenter plusieurs sports, avant de trouver sa voie dans le catch.
Repéré en 1972 lors d'une bagarre, il devient rapidement l'un des catcheurs les plus populaires du pays.
Sa carrière, marquée par un style spectaculaire, l'a vu enchaîner victoires et défaites. De surnom en surnom, il finit par se faire appeler "Locomotive qui fume" en raison de sa force dévastatrice.
Au fil des années, sa popularité a grandi, notamment dans les années 1980, où il introduisit les fétiches dans ses combats. Il a, dès lors, transformé le catch congolais en un véritable spectacle.
Ses matchs étaient très médiatisés et attiraient des foules massives, un phénomène comparable à celui d'autres grandes stars de l'époque comme Papa Wemba .
Un des plus grands moments de sa carrière fut sa rivalité avec Ndonda "Puma Noir", considéré comme un catcheur plus technique. Si Edingwe perdait souvent face à lui dans les années 1970, ce dernier a réussi à prendre le dessus sur son rival dans les années 1980, s'imposant à chaque rencontre.
En plus de ses nombreux combats au Congo, Edingwe a tourné dans plusieurs pays africains et européens, notamment en Angola, en Zambie, en Tanzanie, et en France.
Il a également contribué à la création de sa propre fédération de catch, "Tout Va Changer", avant de perdre progressivement l'attrait du public au début des années 2000.
Malgré la décroissance de la popularité du catch congolais, Edingwe a, à moment donné, embrassé le cinéma congolais en jouant dans quelques pièces théâtrales.
Au cours de sa carrière, Edingwe a été plusieurs fois champion du Congo et a détenu le titre de champion du Zaïre pendant 20 ans, de 1985 à 2005. Il a aussi été champion européen, ayant remporté de multiples distinctions et médailles. Sa prise de finition, le "coup de tête" "Zibwidi", était l'une des plus redoutées dans l'arène.
Ézéchiel Monteirious Monteiro