Dernière minute
Société
Plusieurs véhicules sont bloqués depuis le lundi 17 novembre sur l’axe routier Bunia-Kasenyi dans la province de l’Ituri à la suite de l’effondrement du pont Mbogu. Un axe routier d’importance essentielle pour la ville de Bunia.
L’effondrement de cet ouvrage a des…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
La prise en charge des survivantes des violences sexuelles dans la province de Tanganyila a connu une grande évolution grâce à l'appui du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) a…
Étranger
Le Royaume du Maroc abrite, ce jeudi à Rabat, la Conférence ministérielle africaine sur le Désarmement, la Démobilisation et la Réintégration (DDR) des enfants soldats…
Nation
Lors d'une interview conjointe accordée dernièrement aux médias à Kinshasa, l'ambassadeur de Chine en RDC, Zhao Bin, a longuement commenté le rôle moteur de Pékin dans la promotion mondiale des…
Caf Awards 2025: Fiston Mayele plébiscité meilleur joueur interclub, Achraf Hakimi ballon d'or africain
"Encore et toujours" Fiston Mayele Kalala, ce refrain résonne çà et là dans les différents stades en Afrique. Cet international congolais et avant-centre de Pyramids FC (Division I Égypte) a remporté sans surprise le trophée de meilleur joueur Caf de l'année. De l'autre côté, le latéral droit du Paris Saint-Germain (Division I France), le Marocain Achraf Hakimi, a glané le trophée du Ballon d'or africain devant l'Égyptien Mohamed Salah et le Nigérian Victor Osimhen, succédant ainsi à Lookman. C'était à l'occasion de la cérémonie des Caf Awards, qui s'est déroulée hier mercredi 19 novembre soir à Rabat au Maroc.
Le Léopard Fiston Mayele a été favori pour arracher ce trophée vu sa prestation stratosphérique cette saison 2024-2025 tant au championnat égyptien que sur le plus haut niveau du football africain en interclubs. Et, au niveau de l'équipe nationale de la RDC, où il a pu également se distinguer en étant buteur respectivement lors des éliminatoires de la Coupe d' Afrique des nations (Can) Maroc 2025 et de la Coupe du monde États-Unis d'Amérique Canada et Mexique 2026.
Il a devancé deux représentants marocains qui étaient également en lice pour ce prestigieux trophée: Mohamed Chibi, également joueur de Pyramids, et Oussama Lamlioui, sociétaire de la Renaissance de Berkane. Cette distinction souligne non seulement le talent individuel de Mayele, mais également l'essor du football africain, où les clubs et joueurs marocains continuent de se distinguer sur la scène intercontinentale.
DES PERFORMANCES ET DES TROPHÉES RAFLÉS
Le feu follet du FC Pyramids d'Égypte a, à lui seul, mis à genoux Renaissance de Berkane, formation marocaine lors de la Super Coupe d'Afrique (1-0), quand le fauve congolais rugit, le festin est assuré.
L'attaquant congolais impressionne par ses performances, et ses statistiques plaident clairement en sa faveur. Une chose est sûre, il frappe à la porte des plus grands.
Fiston Mayele est vainqueur de la Ligue des champions africaine 2025, vainqueur de la Super Coupe de la Confédération africaine de football (2025), soulier d'or du championnat égyptien, meilleur buteur de la Ligue des champions la saison dernière avec 9 buts, vainqueur de la Coupe Afrique-Asie-Pacifique en 2025.
Cet ancien de l'AS V. Club a su donner la sueur froide à tout le peuple sénégalais lors du match de la 4ème journée des éliminatoires du Mondial à Dakar. Entré en seconde période, il a remis les pendules à l'heure face aux Lions de la Teranga.
D'ailleurs il a réclamé sa couronne en témoigne sa célébration en match comptant pour la Super Coupe de la Caf. Mayele a inscrit 18 buts et délivré 3 passes décisives, en 38 matchs disputés, toutes compétitions confondues.
Pour sa part, la super star Achraf Hakimi est actuellement le meilleur latéral droit du monde. Ses prestations XXL en font foi en Ligue I, Ligue des champions européennes ainsi qu'au niveau de l'équipe nationale du Maroc, Placé numéro 1 au classement de la Fédération internationale de football association (Fifa).
Ce défenseur sait se montrer également percutant et se projeter devant pour marquer des buts. Aujourd'hui, blessé lors du choc PSG-Bayern de Munich. Hakimi reste indisponible pendant quelques matches.
Cette édition des Caf Awards confirme une fois de plus la vitalité du football africain et sa capacité à produire des talents capables de briller tant sur le continent qu'au niveau international.
Gloire BATOMENE