Dernière minute
Société
" Ne sois pas effrayé par la mort, sois plutôt effrayé par une vie non vécue ". La rue nous surprend avec cette belle citation à connotation philosophique dont l'auteur est anonyme. Cette assertion signifie qu'il est plus regrettable de passer à côté de sa vie que d'en craindre la fin…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
La Première ministre Judith Suminwa a présidé hier mardi la cérémonie de clôture de l’atelier national consacré au développement des métiers verts, un pilier stratégique dans la lutte contre le…
Étranger
Dans le cadre d'une descente sur le terrain organisée par le Centre de communication de presse internationale de Chine (CIPCC), une délégation de journalistes africains francophones et anglophones…
Nation
La Police nationale congolaise (PNC) de Beni entend frapper un grand coup contre la criminalité urbaine. Ce mardi 28 octobre, plusieurs présumés bandits armés arrêtés ces dernières semaines seront…
Beni: Une trentaine de familles vivent sans abri sous l'effet des pluies diluviennes
La cité frontalière de Kasindi-Lubiriha, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu, traverse une situation humanitaire difficile après de fortes pluies diluviennes qui se sont abattues depuis le mercredi 3 septembre.
Selon un rapport présenté lundi 8 septembre, lors de la parade hebdomadaire élargie aux services étatiques et aux organisations sociales, une trentaine de maisons ont été détruites, mettant plusieurs familles dans la détresse. Presque toute l'agglomération du groupement Basongora a été touchée par ces intempéries.
Les sinistrés, désormais sans abri, ont trouvé refuge auprès de familles d'accueil, dans un contexte déjà marqué par une fragilité économique. Les autorités locales redoutent une catastrophe humanitaire si des mesures urgentes ne sont pas prises à temps.
Outre les habitations, des infrastructures sanitaires telles que des toilettes et des douches ont également été emportées par les eaux, augmentant le risque de propagation des maladies hydriques dans cette cité frontalière très fréquentée.
Face à la gravité de la situation, le fonctionnaire délégué du gouverneur militaire à Kasindi, Kambale Barthélémy Sivavughirwa, a exhorté la population à renforcer les travaux communautaires. Ces actions visent notamment l'assainissement des quartiers et la canalisation des eaux de ruissellement afin de limiter l'ampleur des dégâts à venir.
Alors que les habitants tentent de se relever, l'appel à la solidarité locale et l'intervention des partenaires humanitaires apparaissent indispensables pour venir en aide aux familles affectées et prévenir une crise sanitaire de plus grande envergure.
Pascal NDUYIRI, à Beni