Dernière minute
Société
" Ne sois pas effrayé par la mort, sois plutôt effrayé par une vie non vécue ". La rue nous surprend avec cette belle citation à connotation philosophique dont l'auteur est anonyme. Cette assertion signifie qu'il est plus regrettable de passer à côté de sa vie que d'en craindre la fin…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
La Première ministre Judith Suminwa a présidé hier mardi la cérémonie de clôture de l’atelier national consacré au développement des métiers verts, un pilier stratégique dans la lutte contre le…
Étranger
Dans le cadre d'une descente sur le terrain organisée par le Centre de communication de presse internationale de Chine (CIPCC), une délégation de journalistes africains francophones et anglophones…
Nation
La Police nationale congolaise (PNC) de Beni entend frapper un grand coup contre la criminalité urbaine. Ce mardi 28 octobre, plusieurs présumés bandits armés arrêtés ces dernières semaines seront…
Agression rwandaise: annulation en Belgique de la présentation d'un livre sur le Rwanda
La présentation d'un livre du Professeur belge Filip Reyntjens sur le Rwanda, prévue mercredi à l'Institut Egmont, l'Académie diplomatique de la Belgique à Bruxelles, a été annulée sur une "suggestion" des autorités belges, a indiqué l'auteur sur son compte X.
"A la demande des Affaires étrangères, l'Institut Egmont annule la présentation d'un livre sur le Rwanda", a indiqué l'auteur, affirmant que cette décision fait suite à une demande du cabinet du vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Maxime Prévot.
"Il a, en effet, été suggéré d'annuler l'événement", a confirmé à Belga Eric Steffens, porte-parole du vice-Premier ministre.
"Le ministère des Affaires étrangères n'a pas été consulté au préalable à propos de la présentation du livre, alors qu'elle se déroule dans un contexte très sensible de rupture des relations diplomatiques avec le Rwanda", a-t-il fait savoir.
"Étant donné les liens entre le SPF Affaires étrangères et l'Institut Egmont et tenant compte des tensions entre le professeur Reyntjens et les autorités rwandaises, l'événement pourrait être interprété comme un geste inamical de la Belgique à l'égard du Rwanda", a expliqué le cabinet du vice-Premier ministre dans une réaction écrite.
L'Institut Egmont est un think tank indépendant mais soutenu financièrement par le ministère belge des Affaires étrangères.
Le Rwanda, rappelle-t-on, a rompu en mars dernier ses relations diplomatiques avec la Belgique, Kigali reprochant à Bruxelles d'avoir pris partie pour la République démocratique du Congo dans le conflit armé qui sévit dans l'est de la RDC.
ACP