Dernière minute
Société
" Ne sois pas effrayé par la mort, sois plutôt effrayé par une vie non vécue ". La rue nous surprend avec cette belle citation à connotation philosophique dont l'auteur est anonyme. Cette assertion signifie qu'il est plus regrettable de passer à côté de sa vie que d'en craindre la fin…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
La Première ministre Judith Suminwa a présidé hier mardi la cérémonie de clôture de l’atelier national consacré au développement des métiers verts, un pilier stratégique dans la lutte contre le…
Étranger
Dans le cadre d'une descente sur le terrain organisée par le Centre de communication de presse internationale de Chine (CIPCC), une délégation de journalistes africains francophones et anglophones…
Nation
La Police nationale congolaise (PNC) de Beni entend frapper un grand coup contre la criminalité urbaine. Ce mardi 28 octobre, plusieurs présumés bandits armés arrêtés ces dernières semaines seront…
A 7 jours du verdict du Procès Forages : Stever Construct amène 10 containers de matériels pour 200 nouvelles stations
Le 22 janvier prochain, les vaillants juges de la Cour de cassation rendront le verdict sur le procès dit des Forages, un procès quo a opposé le ministère public au consortium Stever Construct de l’homme d’affaires Mike Kasenga Mulenga.
Avant même le verdict de ce procès que ses avocats ont qualifié d’injustifié et de perte de temps, Mike Kasenga se montre patriote et reste concentré sur le protocole d’accord qui le lie avec le gouvernement pour la construction de 1000 stations de pompage et de traitement d’eau dans les milieux périurbains et ruraux sur l’ensemble du territoire national.
C’est ainsi que l’on signale déjà la construction de plus de 170 stations de forages avec un système de traitement et d’alimentation permanente en panneaux solaires qui fait le bonheur des milliers de populations sur plus de 6 provinces.
L’emprisonnement de Mike Kasenga ne se justifie plus
Depuis le lundi 13 janvier, Stever Construct a finalisé le dédouanement de 10 nouveaux containers contenant du matériel pour la construction de 200 nouvelles stations de pompage et de traitement d’eau prévues pour la deuxième phase du contrat. Ce qui devrait porter le nombre des stations à 400 à la fin de cette année 2025.
Une véritable démonstration d’engagement de la part d’un entrepreneur nationaliste que d’aucuns ont voulu enterrer vivant.
D’où la question de savoir à quel niveau se situe le détournement tant chanté par une certaine opinion, un détournement que le ministère public lui-même a eu du mal à démontrer devant les juges de la Cour de Cassation et face aux éminents avocats de la défense.
D’autre part, Mike Kasenga lui-même avait démontré que le retard dans l’exécution des travaux n’était jamais entretenu par Stever Construct Cameroun. Il est plutôt imputable aux services du Ministère du Développement rural qui a fait de la lenteur dans l’indication précise des sites de construction des forages. Une version appuyée par le collectif des avocats. Tout ceci montre qu’il est injuste de garder Mike Kasenga en prison.
Les juges de la Haute Cour devraient protéger les entrepreneurs nationaux
Les Juges de la Cour de Cassation feraient juste de prononcer purement et simplement l’acquittement de ce patriote entrepreneur, partenaire du gouvernement, pour lui permettre de poursuivre sans distraction la construction des stations de pompage et de traitement dont l’impact sera directement ressenti par des millions de Congolais qui ne connaissent même pas la Regideso.
Faire autrement serait contreproductif pour le tableau social de la population. Ce serait également un manquement grave pour la justice congolaise qui a aussi l’obligation morale de protéger les entrepreneurs nationaux au lieu d’accompagner l’ascension déjà exponentielle et envahissante des investisseurs étrangers qui n’aimeront jamais le Congo plus que les Congolais eux-mêmes.
Affaires à suivre
FDA