Dernière minute
Société
"Tout est possible à celui qui croit". Cette citation biblique, tirée de l'Evangile selon Marc (Mc 9, 23), exprime l'idée selon laquelle la foi, même toute petite comme un grain de sénevé, peut accomplir des choses considérées comme impossibles aux yeux des humains.
Cette croyance…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
* Judith Suminwa salue des échanges riches et constructifs pour le bien-être de la population.
Il a fallu deux journées d’intenses débats pour voir la Chambre basse du Parlement déclarer…
Étranger
Le Royaume du Maroc abrite, ce jeudi à Rabat, la Conférence ministérielle africaine sur le Désarmement, la Démobilisation et la Réintégration (DDR) des enfants soldats…
Nation
Le vice-Premier ministre, ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, Me Guy Kabombo Muadiamvita, a reçu, hier mercredi 19 novembre, l’ambassadeur de la Fédération de Russie en…
Réformes de la CENI: La proposition de loi Lutundula envoyée à la commission PAJ de l’Assemblée nationale
La proposition de loi organique modifiant et complétant la loi organique n°10/013 du 28 juillet 2010 portant organisation et fonctionnement de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), telle que modifiée et complétée par la loi organique n°13/012 du 19 avril 2013 est envoyée à la commission PAJ de l’Assemblée nationale pour un examen approfondi. C’était au cours de la plénière du mardi 13 avril présidée par Christophe Mboso N’kodia. Bien avant, les élus nationaux ont adopté cette proposition de loi dite Loi Lutundula, en référence à son initiateur.
Cette proposition de loi est subdivisée en deux parties dont les objectifs sont la réforme et les principales innovations. Pour l’auteur de la proposition de loi, l’actuel vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères a mis l’accent sur l’impartialité de la CENI.
A l’entendre, la Centrale électorale ne peut être la reproduction de la majorité et de l’opposition. Selon lui, les délégués des organisations de la Société civile proviendraient uniquement de ces OSC ayant la personnalité juridique et des organisations ayant rapport avec les élections.
Au cours de la même plénière, les élus du peuple ont résolu de créer une commission d’enquête sur la situation d’insécurité dans la partie Est et Nord-Est de la République. En son article 2, la résolution assigne dix missions à la Commission parlementaire. Il s’agit, entre autres, de rassembler et exploiter la documentation ; recueillir les informations les plus complètes sur la situation d’insécurité persistante dans les zones de leurs investigations ; identifier les groupes armés étrangers terroristes et leurs sources d’approvisionnement ; identifier les groupes armés locaux, leurs commanditaires et sources de ravitaillement ; collecter les éléments des faits susceptibles de constituer les crimes de génocide et crimes contre l’humanité ainsi que leurs auteurs ; mener des investigations sur la traçabilité des fonds alloués à l’effort de guerre ; éclairer les causes de l’échec du programme DDRC, etc. Mathy MUSAU