Dernière minute
Société
"Tout est possible à celui qui croit". Cette citation biblique, tirée de l'Evangile selon Marc (Mc 9, 23), exprime l'idée selon laquelle la foi, même toute petite comme un grain de sénevé, peut accomplir des choses considérées comme impossibles aux yeux des humains.
Cette croyance…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
* Judith Suminwa salue des échanges riches et constructifs pour le bien-être de la population.
Il a fallu deux journées d’intenses débats pour voir la Chambre basse du Parlement déclarer…
Étranger
Le Royaume du Maroc abrite, ce jeudi à Rabat, la Conférence ministérielle africaine sur le Désarmement, la Démobilisation et la Réintégration (DDR) des enfants soldats…
Nation
Le vice-Premier ministre, ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, Me Guy Kabombo Muadiamvita, a reçu, hier mercredi 19 novembre, l’ambassadeur de la Fédération de Russie en…
La Chambre basse déclare recevable le projet de loi de finances 2026
* Judith Suminwa salue des échanges riches et constructifs pour le bien-être de la population.
Il a fallu deux journées d’intenses débats pour voir la Chambre basse du Parlement déclarer recevable le projet de loi de finances de l’exercice 2026. Les échanges ont duré plus de six heures, permettant aux députés de scruter en profondeur les priorités du Gouvernement et de proposer des pistes d’amélioration pour un budget jugé stratégique.
Déclaré recevable, le projet de loi de finances 2026 sera bientôt transmis à la Commission économique et financière (Écofin) de la Chambre basse du Parlement pour toilettage. La Commission va passer au crible les prévisions, les priorités sectorielles et les équilibres macroéconomiques avant la présentation du rapport en plénière pour adoption finale.
Présenté mardi en plénière à l'Assemblée nationale, le budget 2026 s’élève à 59.021 milliards de francs congolais (FC), l'équivalent d'environ 25 milliards de dollars. Il marque une hausse de 16 % par rapport au budget rectificatif 2025, arrêté à 50.692 milliards de FC.
Les secteurs économiques-infrastructures, agriculture, industrie et énergie figurent parmi les priorités du programme de l’Exécutif national. Une enveloppe de 11.972 milliards de FC leur est consacrée. Ce qui traduit la volonté de réduire la dépendance aux matières premières et de stimuler la croissance.
RÉHABILITATION DES RÉSEAUX ROUTIERS ET FERROVIAIRES
Parmi les projets phares cités par Judith Suminwa, il y a le Programme de développement local des 145 Territoires, les chantiers énergétiques majeurs tels Inga III, ainsi que la réhabilitation des réseaux routiers et ferroviaires.
Un financement additionnel de 3.546 milliards de FC sera de mise pour la mécanisation agricole, l’élevage, la pêche, la valorisation des produits locaux et les routes de desserte agricole, considérées comme essentielles à la structuration du marché intérieur.
Cette progression, selon l’Exécutif national se veut de renforcer la capacité de l’État à financer les services publics essentiels, à soutenir la croissance et à poursuivre la modernisation du pays.
Suminwa satisfaite
La Première ministre, Judith Suminwa, se dit satisfaite de la qualité des débats et de la pertinence des recommandations formulées par les députés nationaux lors de la présentation du projet de loi des finances 2026 à la Chambre basse du Parlement du mardi 18 ou mercredi 19 courant. Des échanges censés garantir le bon fonctionnement de l’action publique et le bien-être des populations.
«Ensemble, dit-il, faisons de ce débat un espace d’émergence d’idées nouvelles, d’innovations durables, pour notre pays. J’ai particulièrement apprécié la profondeur de vos diagnostics et la pertinence de vos recommandations».
«Ces préoccupations illustrent l’attention constante de la chambre basse du Parlement, notre autorité budgétaire, pour garantir le bon fonctionnement de l’action publique et le bien-être de nos citoyens», a déclaré la Première ministre.
Selon la Cheffe de l’Exécutif national, le projet de loi de finances va au-delà de la dimension purement comptable et met en lumière la vision panoramique d’un Congo soucieux de se transformer. «Il incarne notre ambition de transformer nos défis en opportunités, en diversifiant notre économie, en renforçant nos infrastructures et en améliorant durablement le quotidien de nos concitoyens.»
Yves KALIKAT & Gloire BATOMENE