Dernière minute
Société
"Tout est possible à celui qui croit". Cette citation biblique, tirée de l'Evangile selon Marc (Mc 9, 23), exprime l'idée selon laquelle la foi, même toute petite comme un grain de sénevé, peut accomplir des choses considérées comme impossibles aux yeux des humains.
Cette croyance…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
* Judith Suminwa salue des échanges riches et constructifs pour le bien-être de la population.
Il a fallu deux journées d’intenses débats pour voir la Chambre basse du Parlement déclarer…
Étranger
Le Royaume du Maroc abrite, ce jeudi à Rabat, la Conférence ministérielle africaine sur le Désarmement, la Démobilisation et la Réintégration (DDR) des enfants soldats…
Nation
Le vice-Premier ministre, ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, Me Guy Kabombo Muadiamvita, a reçu, hier mercredi 19 novembre, l’ambassadeur de la Fédération de Russie en…
Jean-Claude Kalenga se félicite de la lutte menée par la DGDA
La Conférence de haut niveau sur les flux financiers illicites d'origine commerciale, cas du secteur minier, s'est ouverte le mercredi 28 octobre à Kinshasa, sous les auspices du ministère des Finances. Le Directeur général adjoint en charge de l'administration et finances de la Direction générale des douanes et accises (DGDA), Jean Claude Kalenga Makonga, s'est réjoui de la lutte contre la fraude douanière engagée par sa régie financière à travers sa direction de lutte contre la corruption.
À ce propos, il a souligné que la DGDA n'a pas attendu beaucoup de temps pour mettre en place des stratégies en vue de mettre hors d'état de nuire tous les criminels économiques qui privent l'État congolais de moyens de sa politique.
En plus, il a mis en exergue le partenariat que la DGDA a conclu avec d'autres régies financières nationales dont la Direction générale des impôts (DGI) et la Direction générale des recettes administratives, judiciaires, domaniales et de participations (DGRAD), et les organisations douanières sous régionales et internationales.
Ces assises qui se tiennent au Centre financier de Kinshasa ont pour objectif d'examiner les mécanismes de prévention, de détection et de lutte contre ces pratiques mafieuses qui fragilisent la gouvernance économique et amenuisent les recettes publiques nationales.
De son côté, le ministre des Finances, Doudou Fwamba,a appelé à la répression contre les auteurs de ce fléau. Il a stigmatisé la perte de plusieurs milliards de dollars américains au détriment du Trésor public à cause de la fraude et de l'évasion fiscale auxquelles se livrent des opérateurs économiques véreux.
Les conséquences de ce crime sont préjudiciables au développement du pays, notamment la privation des moyens financiers à l'État qui n'arrive pas à s'acquitter correctement de ses missions régaliennes à savoir, la construction d'écoles, d'hôpitaux, de routes, etc.
Pour lui, une école non achevée est un enfant perdu. Un centre de santé non construit ce sont des morts qu'on provoque.
C'est pourquoi, il se réjouit que la RDC s'aligne sur les standards internationaux pour s'attaquer aux fuites des capitaux. C'est ce qui justifie son adhésion aux conventions fiscales internationales.
ASSAINIR LA GESTION DES RESSOURCES NATURELLES
Cette conférence qui réunit les représentants des institutions publiques, du secteur privé, des partenaires techniques et financiers, ainsi que de la société civile, s'inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement visant à assainir la gestion des ressources naturelles et à renforcer la transparence financière dans le secteur minier, pilier stratégique de l'économie nationale.
Cette activité est structurée autour d'une session dédiée à la vision gouvernementale et la transparence dans le secteur minier suivie de sept (7) panels abordant les thématiques ci-après : les mécanismes de prévention des flux financiers illicites ; mauvaises pratiques conduisant aux flux financiers illicites ; direction des flux financiers illicites -outils et institutions ; investigations sur les flux financiers illicites ; poursuite et recouvrement des avoirs ; mécanismes d'échange d'informations fiscales, douanières, judiciaires et financières; gestion financière et budgétaire des revenus infranationaux du secteur minier.
Lesdits travaux aboutiront sur des recommandations concrètes en vue de renforcer les capacités institutionnelles, d'améliorer la gouvernance du secteur minier et de réduire significativement les flux financiers illicites dans le pays.
Doudou Fwamba, l'argentier national, a réaffirmé, à travers cette initiative, son engagement à promouvoir la transparence, la bonne gouvernance et la redevabilité dans la gestion des ressources nationales, conformément aux orientations du président de la République.
À cet atelier participent les députés nationaux, les membres du gouvernement, les directeurs généraux de régies financières, les partenaires techniques et financiers dont le Giz.
Muke MUKE