Dernière minute
Société
"Tout est possible à celui qui croit". Cette citation biblique, tirée de l'Evangile selon Marc (Mc 9, 23), exprime l'idée selon laquelle la foi, même toute petite comme un grain de sénevé, peut accomplir des choses considérées comme impossibles aux yeux des humains.
Cette croyance…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
* Judith Suminwa salue des échanges riches et constructifs pour le bien-être de la population.
Il a fallu deux journées d’intenses débats pour voir la Chambre basse du Parlement déclarer…
Étranger
Le Royaume du Maroc abrite, ce jeudi à Rabat, la Conférence ministérielle africaine sur le Désarmement, la Démobilisation et la Réintégration (DDR) des enfants soldats…
Nation
Le vice-Premier ministre, ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, Me Guy Kabombo Muadiamvita, a reçu, hier mercredi 19 novembre, l’ambassadeur de la Fédération de Russie en…
Retombées de la rencontre Tshisekedi et les cadres de l’udps, le Congrès du parti confirmé pour la première quinzaine de décembre
La tenue du congrès de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) est désormais irréversible. Elle est prévue à la première quinzaine de décembre 2025. C’est ce qui ressort d’une nouvelle rencontre entre les membres du Comité de suivi et de médiation du parti, le Secrétaire général Augustin Kabuya, son adjoint Déo Bizibu, et le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, dans la soirée du mercredi 12 au jeudi 13 novembre, à la Cité de l’Union africaine (UA) à Kinshasa.
«Au menu, le processus conduisant au Congrès extraordinaire du parti dans la première quinzaine de décembre 2025, conformément aux orientations de la Haute autorité de référence du parti données dans la nuit du 19 au 20 septembre 2025», a écrit Déo Bizibu sur son compte X.
Ce congrès est un moment clé devant marquer la volonté de restructurer les textes fondateurs, de renforcer les organes du parti, et de préparer les prochains défis politiques, notamment dans la perspective des élections générales prévues en décembre 2028, sauf changement de calendrier.
Fumer le calumet de la paix
Après une réunion prolongée autour de Félix-Antoine Tshisekedi le 19 septembre dernier, Augustin Kabuya et Déo Bizibu Balola avaient décidé de mettre fin à une divergence interne qui durait depuis plus d’un an autour du contrôle du parti fondé par Étienne Tshisekedi.
Au siège de l’UDPS dans la commune de Limete (Kinshasa), fin septembre, les deux responsables, entourés de plusieurs cadres dont Jacquemain Shabani et Peter Kazadi, ont réaffirmé leur engagement à appliquer les orientations du président de la République, les invitant à travailler ensemble et à tourner la page des querelles internes.
Augustin Kabuya et Déo Bizibu ont désormais la mission de restaurer l’unité et la fraternité entre tous les membres du parti, et de préparer le congrès extraordinaire.
Gloire BATOMENE