Dernière minute
Société
"Tout est possible à celui qui croit". Cette citation biblique, tirée de l'Evangile selon Marc (Mc 9, 23), exprime l'idée selon laquelle la foi, même toute petite comme un grain de sénevé, peut accomplir des choses considérées comme impossibles aux yeux des humains.
Cette croyance…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
* Judith Suminwa salue des échanges riches et constructifs pour le bien-être de la population.
Il a fallu deux journées d’intenses débats pour voir la Chambre basse du Parlement déclarer…
Étranger
Le Royaume du Maroc abrite, ce jeudi à Rabat, la Conférence ministérielle africaine sur le Désarmement, la Démobilisation et la Réintégration (DDR) des enfants soldats…
Nation
Le vice-Premier ministre, ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, Me Guy Kabombo Muadiamvita, a reçu, hier mercredi 19 novembre, l’ambassadeur de la Fédération de Russie en…
La ministre des Hydrocarbures rassure : pas de rupture en produits pétroliers à Kinshasa
La situation de l'approvisionnement en carburant dans la capitale congolaise reste sous contrôle. La ministre d'État, ministre des Hydrocarbures, Acacia Bandubola Mbongo, a réaffirmé hier jeudi 13 novembre l'engagement du gouvernement à garantir la disponibilité des produits pétroliers à Kinshasa. Elle a présenté cette assurance à l'issue d'une séance de travail avec les responsables des sociétés de logistique pétrolière.
Cette réunion technique a permis de faire le point sur la mise en œuvre des mesures d'urgence adoptées après le dommage subi par le pipeline de la SEP Congo, dans la nuit du 18 au 19 octobre dernier. Ce sabotage avait temporairement perturbé l'acheminement du carburant vers la capitale, provoquant quelques inquiétudes sur le marché.
Le Directeur général de Petrolium, Erwan Jehonme, a rassuré que plusieurs initiatives sont déjà opérationnelles pour garantir un approvisionnement régulier. Il a toutefois évoqué la question des embouteillages sur les axes routiers, qui pourraient freiner la remontée des produits pétroliers vers Kinshasa. Sur ce point, la ministre d'État a assuré que le gouvernement s'impliquera activement pour faciliter la fluidité du trafic et la bonne exécution des opérations.
De son côté, le Directeur des opérations de Petrolium, Hervé Mfuamba, a annoncé la mise en service prochaine de nouvelles unités de transport afin de renforcer les capacités de ravitaillement de la mégapole.
"Le gouvernement reste pleinement mobilisé pour éviter toute rupture et stabiliser la chaîne d'approvisionnement", a insisté Acacia Bandubola, rappelant que la sécurité et la gestion du flux routier sont désormais intégrées dans le dispositif global de réponse.
Cette séance de travail marque ainsi la continuité des efforts du ministère des Hydrocarbures pour prévenir toute pénurie, sécuriser les infrastructures stratégiques et rassurer la population kinoise sur la disponibilité du carburant.
Jérémie ASOKO