Dernière minute
Société
"Tout est possible à celui qui croit". Cette citation biblique, tirée de l'Evangile selon Marc (Mc 9, 23), exprime l'idée selon laquelle la foi, même toute petite comme un grain de sénevé, peut accomplir des choses considérées comme impossibles aux yeux des humains.
Cette croyance…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
* Judith Suminwa salue des échanges riches et constructifs pour le bien-être de la population.
Il a fallu deux journées d’intenses débats pour voir la Chambre basse du Parlement déclarer…
Étranger
Le Royaume du Maroc abrite, ce jeudi à Rabat, la Conférence ministérielle africaine sur le Désarmement, la Démobilisation et la Réintégration (DDR) des enfants soldats…
Nation
Le vice-Premier ministre, ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, Me Guy Kabombo Muadiamvita, a reçu, hier mercredi 19 novembre, l’ambassadeur de la Fédération de Russie en…
Hydrocarbures : le gouvernement harmonise le prix à la pompe au taux de change
Les prix des produits pétroliers sont en baisse depuis le vendredi 14 novembre, dans toutes les zones d'approvisionnement du pays. Le Comité de suivi des prix des produits pétroliers a ainsi procédé sur instruction du ministre de l'Économie nationale, renseigne un communiqué parvenu à Forum des As.
"À la demande du Gouvernement et sur instruction du Vice-Premier ministre, Ministre de l'Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, le Comité de suivi des prix des produits pétroliers a procédé, vendredi 14 novembre 2025, à l'examen et à la révision de la structure des prix des produits pétroliers dans toutes les zones d'approvisionnement", dit le communiqué.
Selon ce document, le Comité de suivi a validé la structure de la Zone Ouest, dont le prix du carburant à la pompe est passé, pour l'essence, de 2.690 FC à 2.440 FC, et pour le gasoil, de 2.680 FC à 2.430 FC.
Pour la Zone Sud, une baisse de 401 FC a été obtenue pour l'essence et de 418 FC pour le gasoil. Du côté de la Zone Est, la baisse obtenue pour le gasoil est de 401 FC, tandis qu'elle a été de 432 FC pour l'essence.
METTRE FIN AUX TAUX FICTIFS
L'objectif de cet exercice est de mettre fin aux taux fictifs et d'aligner les prix à la pompe sur le taux de change officiel fixé par la Banque centrale du Congo, afin de garantir des prix justes et transparents pour la population, a fait savoir Théodore Nana Mungiele, coordonnateur du CRP et conseiller chargé du suivi des prix administrés, cité dans le communiqué.
Le communiqué note que ce résultat global, caractérisé par la baisse des prix des produits pétroliers à la pompe obtenue par le ministère de l'Économie nationale auprès du Comité de suivi des prix des produits pétroliers, reste conforme à la politique générale du gouvernement en matière de lutte contre la vie chère.
Avec cette deuxième baisse consécutive, après celle du mois d'octobre 2025, le gouvernement central vient ainsi de gagner le pari de la baisse et de la stabilité des prix des produits pétroliers durant l'année 2025.
FDA