Dernière minute
Société
"Bolingo ya mbongo ebomaka toujours !", entendez " l'amour de l'argent tue toujours!" en lingala. Cette réalité quotidienne inspirée des textes religieux souligne les dangers de la cupidité et du désir excessif de richesses, de l'argent, du matériel. Elle suggère que la soif insatiable d'argent…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Ensemble pour la République, parti cher à Moïse Katumbi s'aligne derrière les déclarations du président angolais et président en exercice de l'Union africaine (UA), João Lourenço, concernant les…
Étranger
La Pologne a salué les “nombreuses réformes ambitieuses” mises en œuvre au Maroc sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste.
Cet éloge a été exprimé par le Vice-…
Nation
Deux présumés bandits, parmi lesquels un citoyen ougandais et un Congolais, ont été appréhendés par la population du poste frontalier de Kasindi, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu. L’…
Haut-Katanga : l’artiste humoriste Jr Soldado est décédé d’un malaise cardiaque
Le monde de l’humour Lushois et Congolais est en deuil. Le jeune artiste humoriste Lushois connu sur les réseaux sociaux sous le nom de Jr Soldado est décédé ce dimanche 12 octobre d’un malaise cardiaque selon plusieurs sources.
La mort de Jr Soldado est surprenant. Selon son entourage, l’artiste était en bonne santé avant de piquer une crise cardiaque en plein match de football. L’intervention médicale urgente a été vaine. Sa mort intervient alors qu’il préparait un spectacle culturel inédit pour ce 28 novembre à Lubumbashi.
Des productions taquines, risibles et éducatives ont su captiver un large public sur les réseaux sociaux. Notamment, Facebook et Tiktok et asseoir son influence dans le monde culturel, le propulsant jusqu’aux côtés du célèbre humoriste et comédien congolais Herman Amisi et lui permettant de participer à de grands événements internationaux à l’instar des croisades du rire à Lubumbashi.
Plusieurs humoristes lushois et de l’espace Katanga ont exprimé leur consternation suite à cette mort inopinée de l’un de leurs, succombé à fleur de l'âge. Son départ laisse un vide dans le monde humoristique congolais. Le talent de celui qui savait redonner sourire à ceux qui en avaient déjà perdu par ses spectacles et stands-up s’éteint.
Patient Mubiayi MBY à Lubumbashi