Dernière minute
Société
"Bolingo ya mbongo ebomaka toujours !", entendez " l'amour de l'argent tue toujours!" en lingala. Cette réalité quotidienne inspirée des textes religieux souligne les dangers de la cupidité et du désir excessif de richesses, de l'argent, du matériel. Elle suggère que la soif insatiable d'argent…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Ensemble pour la République, parti cher à Moïse Katumbi s'aligne derrière les déclarations du président angolais et président en exercice de l'Union africaine (UA), João Lourenço, concernant les…
Étranger
La Pologne a salué les “nombreuses réformes ambitieuses” mises en œuvre au Maroc sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste.
Cet éloge a été exprimé par le Vice-…
Nation
Deux présumés bandits, parmi lesquels un citoyen ougandais et un Congolais, ont été appréhendés par la population du poste frontalier de Kasindi, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu. L’…
Kasaï-Central : Une pluie provoque deux morts et des centaines de dégâts
* La société civile lance un appel d'urgence aux autorités
La nuit du vendredi 17 au samedi 18 octobre a été marquée par une catastrophe naturelle dans le territoire de Demba (Kasaï-Central). Une pluie torrentielle accompagnée de vents violents s'est abattue sur la région, frappant particulièrement durement la population de Bakuambuyi, dans le tronçon Dijanga, au sein du groupement de Bena Duilu, secteur de Lusonge. Le bilan humain et matériel est lourd, nécessitant une intervention urgente des autorités.
Selon les sources locales, cette catastrophe a entraîné des pertes humaines et fait de nombreux blessés. Les victimes décédées sont deux personnes cultivatrices, surprises par la violence des éléments. Dix personnes blessées, nécessitant une prise en charge médicale urgente; des familles endeuillées et des communautés en débandade, incapables de faire face à l'ampleur du désastre.
L'impact matériel sur les infrastructures et les habitations est jugé "important" et menace la cohésion sociale et la vie communautaire de la zone. Les dégâts recensés comprennent : cent maisons (habitations) complètement écroulées; cinq écoles détruites, compromettant l'éducation de centaines d'enfants; sept églises endommagées, affectant les lieux de culte de la communauté.
Outre les habitations et les infrastructures sociales, la pluie a provoqué des inondations majeures : les biens des ménages ont été emportés par les eaux, et plusieurs embarcations détruites, aggravant la précarité des communautés dont l'économie dépend souvent de l'eau.
Félix MULUMBA Kalemba