Dernière minute
Société
"Bolingo ya mbongo ebomaka toujours !", entendez " l'amour de l'argent tue toujours!" en lingala. Cette réalité quotidienne inspirée des textes religieux souligne les dangers de la cupidité et du désir excessif de richesses, de l'argent, du matériel. Elle suggère que la soif insatiable d'argent…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Ensemble pour la République, parti cher à Moïse Katumbi s'aligne derrière les déclarations du président angolais et président en exercice de l'Union africaine (UA), João Lourenço, concernant les…
Étranger
La Pologne a salué les “nombreuses réformes ambitieuses” mises en œuvre au Maroc sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste.
Cet éloge a été exprimé par le Vice-…
Nation
Deux présumés bandits, parmi lesquels un citoyen ougandais et un Congolais, ont été appréhendés par la population du poste frontalier de Kasindi, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu. L’…
"Bolingo ya mbongo ebomaka toujours !"
"Bolingo ya mbongo ebomaka toujours !", entendez " l'amour de l'argent tue toujours!" en lingala. Cette réalité quotidienne inspirée des textes religieux souligne les dangers de la cupidité et du désir excessif de richesses, de l'argent, du matériel. Elle suggère que la soif insatiable d'argent peut conduire à la ruine, à des actes immoraux (vols, fraude), à la rupture de relations familiales, et à une détresse psychologique, voire à la mort comme l'annonce le message. Car le désir d'avoir toujours plus constitue une source de mécontentement et de tourments sans fin.
L'auteur anonyme de cette affirmation qui l'emprunte de la Bible y ajoute l'adverbe de temps "toujours" pour souligner la conséquence qu'il y a à aimer l'argent à l'excès.
Une autre affirmation populaire, tirée de la Bible, professe ceci: "L'argent est la racine de tous les maux". Comme pour compléter le sens du message du jour où pour en souligner le sens.
En effet, entre "l'amour de l'argent tue toujours" et "l'argent est le racine de tous les maux", il n'y a qu'un seul pas à franchir vite. Ceux qui ont fait de l'argent un compagnon inséparable ont vite compris qu'il est "un bon serviteur mais un mauvais maître". Voilà une autre expression populaire toujours issue de l'argent.
Est-ce vrai que "l'argent est la racine de tous les maux"? A cette question, les Témoins de Jéhovah donnent une réponse tirée de la Bible. Selon eux, l'argent n'est pas mauvais en soi, à en croire la Bible. Celle-ci ne dit pas que l'argent est mauvais en soi. Elle ne dit pas, non plus, que l'argent est la cause profonde de tout ce qui arrive de mauvais.
On entend parfois l'expression "l'argent est la racine de tous les maux", mais il s'agit en fait d'une citation biblique incomplète et qui induit en erreur. La Bible dit en réalité que "l'amour de l'argent est la racine de tous les maux" (1 Timothée 6:10, Nouvelle Bible Segond).
La Bible reconnaît qu'utilisé sagement, l'argent peut être utile, et qu'il peut même procurer une "protection" (Ecclésiaste 7:12). De plus, la Bible parle en bien de ceux qui font preuve de générosité envers les autres, notamment en leur offrant de l'argent (Proverbes 11:25).
Mais, la Bible met aussi en garde contre le fait de placer l'argent au centre de son existence. Elle dit : " Que votre manière de vivre ne soit pas guidée par l'amour de l'argent; contentez-vous de ce que vous avez " (Hébreux 13:5).
Nous encourage donc à laisser l'argent à sa place et à ne pas courir après la richesse. Il vaut mieux se contenter de ce qui est réellement nécessaire : nourriture, vêtement et logement (1 Timothée 6:8).
Pourquoi la Bible met-elle en garde contre l'amour de l'argent ? Les gens avides n'obtiendront pas la vie éternelle (Ephésiens 5:5). De plus, pour obtenir ce qu'elle désire, une personne avide laisse souvent de côté ses principes.
Certains pourraient même être tentés de commettre des actes punis par la loi comme le chantage, l'extorsion, l'escroquerie, le kidnapping ou le meurtre. Même si l'amour de l'argent ne mène pas toujours à une mauvaise conduite, il peut entraîner d'autres conséquences négatives.
C'est justement pour éviter que l'amour de l'argent ne nous conduise à tuer que la Parole divine nous enseigne à nous en servir avec sagesse. Simon…
Kléber KUNGU