Dernière minute
Société
"Konguluma ya bébé sinonime ya kotambola te", à traduire par "La marche à quatre patres du bébé n'est pas synonyme de marcher", tranche la rue qui prête sa voix à un auteur anonyme.
Que dire de ''sinonime'' que notre source a écrit dans le message sur le pare-brise arrière du…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Soulagement sur certains marchés de Kinshasa où les principaux produits ont commencé à baisser de prix. Une ronde effectuée hier jeudi à des lieux de négoce a montré que cette chute des prix n’est…
Étranger
China Media Group (CMG) a terminé l'enregistrement de son gala de la Fête de la Mi-automne 2025 à Deyang, dans la province du Sichuan, dans le sud-ouest de la Chine. L'événement est dé…
Nation
En République démocratique du Congo, le lien entre gouvernants et gouvernés semble s'être distendu, non par simple désaccord politique, mais par un vide plus profond : l'érosion de la morale dans…
Mémoire et identité : le Clan Muwanzi inscrit son histoire dans l'éternité
Dans un monde où l'oubli menace de diluer les héritages, un ouvrage de 85 pages vient rappeler avec force que chaque peuple possède une mémoire, chaque famille un récit fondateur, chaque nom une dignité. Intitulé " Historique et généalogie du clan Muwanzi du groupe ethnique des Batsamba du village Kimafu, dans la province du Kwilu en RDC ", ce livre signé par Joseph Kindundu Mukombo se veut à la fois une archive vivante, un acte de transmission et un manifeste contre l'effacement culturel.
Dans son message au monde, l'auteur élargit la portée du récit. Ce n'est pas seulement l'histoire d'un clan, mais un fragment de la mémoire universelle. Les noms de Mudiwamba, Musumbu et Kakwata n'évoquent pas des conquérants d'empires, mais la résistance silencieuse d'hommes et de femmes qui ont fui les traites négrières, négocié leur place sur une nouvelle terre et bâti un monde de sens à partir de la mémoire, de la parole et des alliances.
Loin d'un simple folklore, cette mémoire éclaire la complexité des structures sociales et politiques africaines d'avant la colonisation, systèmes de gouvernance, traités fonciers, mécanismes de résolution des conflits. Autant d'éléments qui constituent un véritable laboratoire à ciel ouvert pour les chercheurs, les historiens et les artistes.
UNE MEMOIRE CONSOLIDEE
Le projet s'appuie sur un document fondateur de 2017, fruit du travail du regretté Kiamfu Fumu Kikongo Delphin, validé par plusieurs notables du clan Muwanzi, à savoir : Kiamfu Muletse Erasme, Masoka Kapita Baudouin, Pakasa Sylvain, Mayoyo Kiamfu Delphin, Meya Kaboni, Zangamoyo Dieudonné, Kindundu Mukombo Joseph Marie
Ce texte, considéré comme le plus complet et collectif, a servi de socle à la mise en forme opérée par l'auteur. Celui-ci a assumé une démarche d'archiviste et d'éditeur en ordonnant, clarifiant, et en rendant accessible sans trahir. L'ouvrage ne prétend pas clore l'histoire du clan, mais constituer un point de départ solide et documenté pour les générations futures.
La richesse de la tradition orale ayant produit parfois des récits divergents, Joseph Kindundu a choisi de mentionner leur existence sans les développer, estimant qu'ils appartiennent, eux aussi, au patrimoine vivant du clan et pourraient nourrir d'autres recherches.
PORTRAIT DE L'AUTEUR
Dans son préambule, l'auteur a insisté sur le caractère testamentaire des informations consignées. La généalogie du clan Muwanzi, ses lignées, ses alliances et ses ancrages territoriaux constituent non seulement un outil de mémoire interne, mais aussi une référence officielle pour ses relations avec l'extérieur.
" La terre ancestrale de Mudiwamba, source du Munengu alliance sacrée des familles y occupe une place centrale. Connaître cette histoire, c'est renforcer la cohésion du clan et assurer la transmission d'une identité collective au-delà des générations", a fait savoir l'auteur du livre.
Diplomate et chercheur, Joseph Kindundu Mukombo est un expert reconnu en relations internationales, en médiation civilo-militaire et en développement institutionnel. Avec plus de trente ans d'expérience, il a exercé des responsabilités stratégiques tant en RDC qu'à l'étranger.
Actuellement en poste à l'Ambassade de la RDC en Russie, il est également fondateur du GIPPA (Groupe d'Initiatives pour la Paix et la Prospérité en Afrique), formateur international sur les questions de gouvernance et ancien doyen de l'Université chrétienne Cardinal Malula. Son parcours conjugue rigueur académique, engagement pour la paix et passion pour la transmission culturelle. Son credo, qu'il applique autant dans la diplomatie que dans l'écriture, résume l'esprit du livre:
" Transformer les défis en opportunités par le dialogue, la formation et une gouvernance inclusive".
En publiant cette généalogie, Joseph Kindundu signe un acte de résistance contre l'oubli, une célébration de la singularité culturelle et un appel à l'universalité. " Chaque histoire sauvegardée est une victoire de la lumière sur les ténèbres ", a-t-il écrit.
Et à travers le chuchotement des ancêtres Muwanzi, c'est l'écho d'une humanité partagée que le lecteur est invité à redécouvrir.
Tricya MUSANSI