Dernière minute
Société
"Bolingo ya mbongo ebomaka toujours !", entendez " l'amour de l'argent tue toujours!" en lingala. Cette réalité quotidienne inspirée des textes religieux souligne les dangers de la cupidité et du désir excessif de richesses, de l'argent, du matériel. Elle suggère que la soif insatiable d'argent…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Ensemble pour la République, parti cher à Moïse Katumbi s'aligne derrière les déclarations du président angolais et président en exercice de l'Union africaine (UA), João Lourenço, concernant les…
Étranger
La Pologne a salué les “nombreuses réformes ambitieuses” mises en œuvre au Maroc sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste.
Cet éloge a été exprimé par le Vice-…
Nation
Deux présumés bandits, parmi lesquels un citoyen ougandais et un Congolais, ont été appréhendés par la population du poste frontalier de Kasindi, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu. L’…
Kinshasa : "stade Ali-Foreman", nouvelle appellation du stade Tata Raphaël
Cinquante ans après le mythique affrontement entre les boxeurs Mohamed Ali et George Foreman à Kinshasa, la capitale congolaise s'apprête à raviver la mémoire collective autour de ce moment historique du sport mondial. En marge du lancement des festivités marquant le 50? anniversaire de ce légendaire combat, Déo Kasongo, un professionnel en évènementiel et organisateur de cette commémoration à Kinshasa, a animé une conférence de presse samedi 18 octobre courant à Hilton hôtel.
Au cours du face-à-face avec les médias, Déo Kasongo a annoncé le changement de nom du Stade Tata Raphaël, qui avait accueilli ce mythique combat du 30 octobre 1974. Selon Déo Kasongo, à partir de la semaine du 30 octobre 2025, l'infrastructure portera désormais le nom de "Stade Ali-Foreman".
" Le 30 octobre 2025, date commémorative du ''combat du siècle'', organisé il y a 50 ans, en République démocratique du Congo, le stade Tata Raphaël va changer d'appellation et deviendra ''stade Ali-Foreman", a déclaré Deo Kasongo
Avec cette précision de taille de sa part: "Seul le stade va changer de nom, pas le complexe. Tout l'ensemble de la concession du complexe omnisports de ce site gardera l'appellation originale de ''stade Tata Raphaël''. Déo Kasongo " insiste sur le caractère symbolique de cette décision visant à immortaliser les deux légendes de la boxe mondiale.
MIKE TYSON A DES ORIGINES CONGOLAISES
Présent à cette conférence de presse à Kinshasa, Mike Tyson, autre icône mondiale de la boxe, a révélé avoir effectué des tests ADN confirmant ses origines congolaises. Une découverte qui donne à sa visite une dimension personnelle et émotive, soulignant les liens culturels et humains entre la République démocratique du Congo et le monde du sport international.
A l'occasion, Déo Kasongo a exprimé toute sa gratitude au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, ainsi qu'au ministre des Sports, Didier Budimbu, pour leur accompagnement et leur appui constant dans la valorisation de ce moment historique du sport mondial.
En outre, Deo Kasongo a indiqué avoir bataillé dur pour les droits y relatifs auprès de la Fondation Mohamed Ali et de la Fondation George Foreman dont certains membres sont attendus à Kinshasa, à l'occasion de ce 50ème anniversaire.
Le changement de nom vise à honorer cette page historique et à rappeler aux nouvelles générations l'importance de ce combat pour la boxe mondiale et pour la fierté rd-congolaise. Le stade Ali-Foreman continuera d'accueillir compétitions sportives et événements culturels, tout en portant le souvenir d'un moment où Kinshasa est entrée dans l'histoire. FDA