Dernière minute
Société
"Bolingo ya mbongo ebomaka toujours !", entendez " l'amour de l'argent tue toujours!" en lingala. Cette réalité quotidienne inspirée des textes religieux souligne les dangers de la cupidité et du désir excessif de richesses, de l'argent, du matériel. Elle suggère que la soif insatiable d'argent…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Ensemble pour la République, parti cher à Moïse Katumbi s'aligne derrière les déclarations du président angolais et président en exercice de l'Union africaine (UA), João Lourenço, concernant les…
Étranger
La Pologne a salué les “nombreuses réformes ambitieuses” mises en œuvre au Maroc sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste.
Cet éloge a été exprimé par le Vice-…
Nation
Deux présumés bandits, parmi lesquels un citoyen ougandais et un Congolais, ont été appréhendés par la population du poste frontalier de Kasindi, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu. L’…
Beni : Des agents de l'Economie déployés pour faire respecter le taux officiel de change
Le service urbain de l'Economie de la ville de Beni annonce le déploiement sur différents marchés, dès ce lundi 20 octobre, d'une équipe composée d'officiers de police judiciaire (OPJ) et d'inspecteurs.
Cette opération vise à faire respecter le taux officiel de change et à réguler les prix des produits de première nécessité, souvent sujets à des spéculations. Selon l'inspecteur Alexis Yuma, cette initiative s'inscrit dans la volonté des autorités locales de protéger le pouvoir d'achat des consommateurs face à la flambée des prix. Il met en garde les opérateurs économiques qui continueraient à appliquer les anciens tarifs malgré les directives officielles.
En réaction à cette annonce, le député provincial Élie Mbafumoja, a salué la décision du service de l'Economie tout en insistant sur la nécessité d'une stabilisation durable du taux de change au niveau national. " L'État doit agir pour garantir la stabilité monétaire et protéger le pouvoir d'achat des citoyens ", a-t-il déclaré. Il a également appelé les agents déployés à faire preuve de professionnalisme et à éviter toute forme de tracasserie qui pourrait décourager les commerçants.
Pour sa part, l'économiste Remacle Ngeleza, expert en économie primaire, estime que la meilleure solution à long terme réside dans le renforcement des exportations congolaises. Selon lui, " l'augmentation des exportations contribuerait à l'entrée des devises étrangères et à la stabilisation de la monnaie nationale ". Il plaide pour une implication collective du gouvernement, du secteur privé et de la population afin de soutenir cette dynamique économique.
Le taux de change en République démocratique du Congo reste extrêmement volatile. Ce dimanche, la Banque centrale du Congo (BCC) fixait le dollar américain à 2 222 francs congolais, mais sur le terrain, de nombreux changeurs pratiquent encore des taux bien supérieurs. Une réalité qui continue de fragiliser les ménages et d'alimenter la vie chère dans plusieurs villes du pays, dont Beni.
Pascal NDUYIRI