Dernière minute
Société
"Bolingo ya mbongo ebomaka toujours !", entendez " l'amour de l'argent tue toujours!" en lingala. Cette réalité quotidienne inspirée des textes religieux souligne les dangers de la cupidité et du désir excessif de richesses, de l'argent, du matériel. Elle suggère que la soif insatiable d'argent…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Ensemble pour la République, parti cher à Moïse Katumbi s'aligne derrière les déclarations du président angolais et président en exercice de l'Union africaine (UA), João Lourenço, concernant les…
Étranger
La Pologne a salué les “nombreuses réformes ambitieuses” mises en œuvre au Maroc sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste.
Cet éloge a été exprimé par le Vice-…
Nation
Deux présumés bandits, parmi lesquels un citoyen ougandais et un Congolais, ont été appréhendés par la population du poste frontalier de Kasindi, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu. L’…
L'exposition "Mobutu : une vie, un destin" s'ouvre ce jeudi au Musée national de Kinshasa
L'exposition intitulée "Mobutu : une vie, un destin" s'ouvrira ce jeudi 16 octobre au Musée national de Kinshasa. Prévue jusqu'au 30 octobre, cette initiative culturelle est saluée comme un geste historique louable qui permettra à la jeunesse congolaise de redécouvrir une partie essentielle de l'histoire nationale et de s'imprégner de la figure du Maréchal Mobutu Sese Seko, symbole de fierté, de discipline et d'identité africaine.
Selon une source officielle, l'exposition mettra en lumière le parcours politique, les réalisations et la pensée du Maréchal, à travers des archives, objets personnels, photographies et documents retraçant son rôle dans la construction de l'État congolais post-indépendance.
Pour Ntumba wa Mukendi, président du Conseil national du MPR Rénové, cette exposition dépasse le cadre commémoratif.
"L'héritage du Maréchal Mobutu ne devait pas se limiter à des expositions d'images et de souvenirs. Mais, être ravivé à travers la pensée politique, la philosophie de gouvernance et la vision nationale qu'il a incarnées", a-t-il déclaré.
Ntumba wa Mukendi a également appelé Nzanga Mobutu, fils biologique du Maréchal, à assumer pleinement son rôle historique en devenant le fédérateur naturel de toutes les tendances mobutistes encore dispersées.
Selon Ntumba wa Mukendi, la prolifération de nouvelles formations politiques issues du Mobutisme a contribué à diluer l'unité idéologique de ce courant.
"Le Mobutisme, débarrassé des caricatures du passé, demeure une école de gouvernance, une doctrine d'ordre, de souveraineté et de fierté nationale ", a soutenu M. Ntumba, tout en invitant les héritiers politiques du Maréchal à œuvrer pour une plateforme commune, inclusive et rénovée.
Ntumba wa Mukendi a conclu en affirmant que le véritable héritage du Maréchal Mobutu n'est pas seulement dans les images ou les souvenirs, mais dans la rigueur, la pensée et la vision d'un Congo fort, uni et respecté.
Tricya Musansi