Dernière minute
Société
Roland-Gilbert Okito Lumumba, ancien député national et fils du héros de l'indépendance congolaise, Patrice Emery Lumumba, est décédé hier mercredi 28 janvier à Kinshasa à l'âge de 67 ans.
Élu député pendant une dizaine d'années, Roland Lumumba s'est distingué non…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Condamné en RDC mais se disant victime d'une justice instrumentalisée, l'ancien Premier ministre Matata Ponyo s'est exprimé sur TV5 Monde un an après la chute de Goma. De l'insécurité persistante…
Étranger
Il existe une faute qui n’est écrite dans aucun code, mais que les groupes sanctionnent avec une rigueur implacable : celle d’aller trop loin devant. Non pas l’erreur, non pas la trahison, mais l’…
Nation
Les bibliothèques congolaises viennent de s'enrichir avec un nouvel ouvrage intitulé : "Résolution 1325 : évolution après 25 ans, engagement pour la paix et la sécurité des femmes". C'est la…
Vaccin AstraZeneca: le numéro 1 du PEV invite le personnel soignant et la population à se faire vacciner
Les professionnels de santé de l’hôpital de l’amitié sino-congolais à N’djili ont été renforcés en capacités sur l’introduction du nouveau vaccin contre le coronavirus. Il était question de les informer sur la conservation du vaccin et comment faire des prises.
Au cours de son intervention, le chargé de la recherche opérationnelle au PEV, Michel Kabamba a fait savoir que la RDC, a intégré la vaccination comme un axe de lutte afin d’augmenter l’immunité collective et de lever les différentes restrictions liées à cette pandémie mondiale, notamment le confinement, le couvre-feu ou l’interdiction de se rassembler, en vue de la reprise de la vie quotidienne.
A cette occasion, Dr. Michel Kabamba, a invité tous les professionnels de santé et toute la population à se faire vacciner et à être une bonne source d’information pour ceux qui restent avec la mauvaise connaissance sur cette vaccination. « A ce jour, il n’existe pas de traitement hautement efficace pour la Covid-19, ce qui fait des mesures préventives telles que le port de masque, lavage des mains et la distanciation physique. Si la vaccination est bien mise en œuvre, elle pourrait réduire rapidement et efficacement le fardeau de la pandémie », a-t-il expliqué.
Il a tout de même énuméré les 10 bonnes raisons pour les professionnels de santé en particulier et de la population en générale de se faire vacciner. Il s’agit de vacciner pour sauver la vie, protéger la santé, soutenir le système de santé, protéger les plus vulnérables, parce que le vaccin est rigoureusement testé, économiser du temps et de l’argent, voyager en toute sécurité, limiter la résistance aux médicaments, protéger les générations futures ainsi que pour contrer les fausses nouvelles.
Pour finir, le Dr. Michel Kabamba a éclairé les professionnels de la santé sur leur rôle. Il s’agit entre autres encourager les gens qui vont accepter de se faire vacciner, partager les messages clés sur le vaccin contre la Covid-19, être promoteur du vaccin, partager sa propre expérience de vaccination et être perçu par la communauté comme une source d’informations appréciée et fiable.
Pour sa part, le médecin stagiaire et bénéficiaire de cette formation, Cyprien Zabana, a trouvé qu’il est bel et bien important de se faire vacciner, et a demandé à la population de fuir ou résister à toute personne qui amène les informations fausses et non crédibles par rapport à la maladie.
Tricya MUSANSI