Dernière minute
Société
Le ministère du Genre, Famille et Enfant a organisé le lundi 24 novembre à Kinshasa un café de presse, en collaboration avec le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA). Cette édition 2025 met un accent particulier sur un phénomène en pleine expansion, à savoir les violences numériques…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Le territoire de Kwamouth, dans la province du Mai-Ndombe, a de nouveau été endeuillé par une attaque attribuée aux miliciens Mobondo. Dans la nuit du samedi 22 au dimanche 23 novembre, le village…
Étranger
La tentative de remettre en cause l’accord agricole entre Rabat et l’Union européenne a échoué : l’hémicycle européen a validé l’acte délégué de la Commission, confirmant les conditions d’accès…
Nation
À Beni, la question de la santé et de l'hygiène menstruelle demeure peu abordée dans de nombreuses familles, alors qu'elle constitue une réalité incontournable de la vie des filles et des femmes.…
UPA : Sama Lukonde désigné président du Comité exécutif
Le président du Sénat congolais, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a été désigné, par ses pairs, président du Comité exécutif de l'Union parlementaire africaine (UPA) pour un mandat de deux ans.
C'était au cours de la plénière de clôture de la 47ème session de la conférence des présidents des parlements africains, le 22 novembre 2025 à Kinshasa, en présence du président de l'Assemblée nationale de la RDC Aimé Boji Sangara, des membres du Comité exécutif de l'UPA et du Comité exécutif des femmes membres de cette plateforme parlementaire.
Une désignation qui obéit aux prescrits de l'article 14 des statuts amendés (l'ancienne version parlait de l'élection), qui stipulent que la conférence des présidents désigne le Président ou la Présidente du Comité Exécutif à l'issue de chacune de ses sessions ordinaires. A moins que le président ou la présidente du Parlement National du pays hôte ne la décline, la présidence du Comité exécutif lui revient en priorité.
Cet exercice de désignation a également concerné les autres membres du Comité exécutif de l'Union.
Il convient d'indiquer qu'avant cette désignation, les rapports de deux commissions, à savoir : la Commission politique et la Commission économique et du développement durable, ont été examinés et adoptés.
Le point relatif à la suppression de la référence à la Charte africaine des droits de l'homme et des peuples, qui avait été renvoyé à la plénière pour décision à la suite de l'impasse qu'il a provoquée à toutes les deux commissions, a fait l'objet d'un débat à la plénière.
Dirigeant avec panache cette séance plénière, le président de séant, Jean-Michel Sama Lukonde, président du Sénat de la RDC, a fait parler les deux sons de cloche, à savoir, le soutien et l'opposition à cette proposition. Sama Lukonde a souligné la nécessité de s'appuyer sur la Charte de l'Union africaine, qui est l'élément qui unit toutes les délégations. La sagesse des participants a prévalu et un consensus a été trouvé par la plénière, après un amendement proposé par la RDC, à travers le sénateur Lutundula Apala Pen Apala. Ainsi, la commission a été appelée à lire l'intégralité de son rapport pour l'adoption de la résolution. Ce qui a été fait.
La commission économique et du développement durable a, elle aussi, buté à la même question. Question qui a été résolue de la même manière et avec le même amendement proposé par la RDC, à travers le sénateur Christophe Lutundula. Cela a permis l'adoption de la résolution relative à la commission économique et du développement durable.
Il sied également de souligner que cette session des Parlements d'Afrique s'est largement étalée, entre autres, sur la situation sécuritaire dans l'Est de la RDC et dans d'autres régions du continent, sur la souveraineté des États africains et sur leur développement durable. À l'unanimité, les participants ont condamné ces actes de violence et ont exprimé la solidarité avec les gouvernements et les peuples des pays affectés. Ils ont appelé les Parlements d'Afrique à redoubler d'efforts dans la diplomatie parlementaire pour favoriser des solutions africaines aux problèmes africains.
FDA