Dernière minute
Société
Le ministère du Genre, Famille et Enfant a organisé le lundi 24 novembre à Kinshasa un café de presse, en collaboration avec le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA). Cette édition 2025 met un accent particulier sur un phénomène en pleine expansion, à savoir les violences numériques…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Le territoire de Kwamouth, dans la province du Mai-Ndombe, a de nouveau été endeuillé par une attaque attribuée aux miliciens Mobondo. Dans la nuit du samedi 22 au dimanche 23 novembre, le village…
Étranger
La tentative de remettre en cause l’accord agricole entre Rabat et l’Union européenne a échoué : l’hémicycle européen a validé l’acte délégué de la Commission, confirmant les conditions d’accès…
Nation
À Beni, la question de la santé et de l'hygiène menstruelle demeure peu abordée dans de nombreuses familles, alors qu'elle constitue une réalité incontournable de la vie des filles et des femmes.…
Lubumbashi : la police annonce la neutralisation de deux présumés criminels
Le nombre de présumés bandits armés neutralisés par les forces de l'ordre de la police passent à deux. Lors d'une mini-parade tenue hier mardi 25 novembre à Lubumbashi, la police nationale congolaise a annoncé ce bilan des opérations de lutte contre la criminalité urbaine menées la semaine précédente.
À en croire le commissaire divisionnaire Blaise Kilimbalimba, le premier présumé criminel a été tué dans un accrochage avec un policier commis à la garde au quartier Kalubwe, alors qu'un autre a trouvé la mort dans les circonstances similaires qui l'opposait à un agent de l'ordre d'escorte sur l'axe routier reliant Lubumbashi et Likasi.
Blaise Kilimbalimba salue ces actions qui s'inscrivent dans la vision de sa nouvelle opération de lutte contre l'insécurité avant l'arrivée des fêtes de fin d'année.
"Vous savez, à la fin de l'année, il y a un regain de criminalité. Il y a un certain nombre d'activités que nous allons mener dans ce cadre-là. Bravo donc à deux de nos policiers. L'un a réussi à descendre un criminel sur la route Likasi pendant qu'il sécurisait un convoi. L'autre, c'est celui de la ville de Lubumbashi qui était en gardiennage. Des voleurs ont escaladé les murs et il a descendu l'un d'entre eux. Bravo ! Ils ont compris que la patrouille, le détachement, comme toute autre intervention, c'est rechercher les infractions et traiter les infractions. Nos deux collègues-là ont compris notre mission. Ils sont à féliciter. Nous devons quand même réussir à taire les criminels", s'est-il réjoui.
La ville de Lubumbashi fait face à la persistance de la criminalité urbaine malgré quelques avancées positives en matière de lutte. La police intensifie des patrouilles nocturnes pour démanteler des réseaux de cambrioleurs et sécuriser la population et ses biens surtout vers cette fin d'année.
Patient Mubiayi MBY, à Lubumbashi