Dernière minute
Société
Le ministère du Genre, Famille et Enfant a organisé le lundi 24 novembre à Kinshasa un café de presse, en collaboration avec le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA). Cette édition 2025 met un accent particulier sur un phénomène en pleine expansion, à savoir les violences numériques…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Le territoire de Kwamouth, dans la province du Mai-Ndombe, a de nouveau été endeuillé par une attaque attribuée aux miliciens Mobondo. Dans la nuit du samedi 22 au dimanche 23 novembre, le village…
Étranger
La tentative de remettre en cause l’accord agricole entre Rabat et l’Union européenne a échoué : l’hémicycle européen a validé l’acte délégué de la Commission, confirmant les conditions d’accès…
Nation
À Beni, la question de la santé et de l'hygiène menstruelle demeure peu abordée dans de nombreuses familles, alors qu'elle constitue une réalité incontournable de la vie des filles et des femmes.…
Le barragiste RDC dans le chapeau 4 avec le Ghana et le Cap-Vert
La composition des chapeaux pour le tirage au sort de la phase finale de la Coupe du monde États-Unis d’Amérique Canada et Mexique 2026 a livré son secret hier mardi 25 novembre. Potentielle nation qui pourrait se qualifier lors des barrages intercontinentaux au mois de mars, la République démocratique du Congo sera dans le dernier chapeau «4» aux côtés de deux nations africaines, à savoir le Ghana, un habitué de la compétition, et le Cap-Vert, le novice. Le tirage interviendra le vendredi 05 décembre prochain.
Le barragiste africain aura une idée nette et claire sur son sort bien avant de jouer son ultime rencontre. Une motivation de plus pour mouiller le maillot en vue de participer à cette grand-messe de la planète football.
Une Coupe du monde qui revient en Amérique du Nord, trente-deux ans après. La dernière en date remonte à 1994 aux États-Unis d’Amérique, avec le sacre du Brésil de Bebeto et Romario.
Dans le chapeau 4, hormis les nations du continent noir, il y aura les deux barragistes intercontinentaux, les quatre barragistes européens, la Nouvelle-Zélande, Haïti, la Jordanie et Curaçao (une première qualification pour ce pays de l’Amérique latine).
Les Léopards de la RDC affronteront le 31 mars prochain soit les Reggae boys de la Jamaïque (70ème) au classement mondial soit les Cagous de la Nouvelle Calédonie (149ème) pour tenter de décrocher une deuxième qualification historique pour la Coupe du monde depuis 1974.
Ci-dessous la répartition des 4 chapeaux:
* Chapeau 1
- Canada
- Mexique
- USA
- Espagne
- Argentine
- France
- Angleterre
- Brésil
- Portugal
- Pays-Bas
- Belgique
- Allemagne
* Chapeau 2
- Croatie
- Maroc
- Colombie
- Uruguay
- Suisse
- Japon
- Sénégal
- Iran
- Corée du Sud
- Équateur
- Autriche
- Australie
*Chapeau 3
- Norvège
- Panama
- Égypte
- Algérie
- Écosse
- Paraguay
- Tunisie
- Côte d’Ivoire
- Ouzbékistan
- Qatar
- Arabie Saoudite
- Afrique du Sud
*Chapeau 4
- Jordanie
- Cap-Vert
- Ghana
- Curaçao
- Haïti
- Nouvelle-Zélande
- Barragiste européen
- Barragiste européen
- Barragiste européen
- Barragiste européen
-Barragiste intercontinental
-Barragiste intercontinental
Gloire BATOMENE