Dernière minute
Société
Le ministère du Genre, Famille et Enfant a organisé le lundi 24 novembre à Kinshasa un café de presse, en collaboration avec le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA). Cette édition 2025 met un accent particulier sur un phénomène en pleine expansion, à savoir les violences numériques…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Le territoire de Kwamouth, dans la province du Mai-Ndombe, a de nouveau été endeuillé par une attaque attribuée aux miliciens Mobondo. Dans la nuit du samedi 22 au dimanche 23 novembre, le village…
Étranger
La tentative de remettre en cause l’accord agricole entre Rabat et l’Union européenne a échoué : l’hémicycle européen a validé l’acte délégué de la Commission, confirmant les conditions d’accès…
Nation
À Beni, la question de la santé et de l'hygiène menstruelle demeure peu abordée dans de nombreuses familles, alors qu'elle constitue une réalité incontournable de la vie des filles et des femmes.…
Kinshasa accueillera une compétition mixte inédite du 28 au 03 décembre prochain
La Fédération congolaise de basketball sur fauteuil (Fecobaf) organisera, du 28 novembre au 03 décembre prochain, la 3ème édition de la Coupe du Congo. Une compétition tant chez les hommes et femmes qui se tiendra au Gymnase de la Police, à Kinshasa.
L'annonce a été faite, hier lundi 24 novembre lors d'une conférence de presse animée par Gégé Kizubanata, président de cette institution et Feraz Dacosta, Secrétaire général de la fédération.
C'est une première compétition qui se déroulera tant en version masculine et féminine au niveau de la fédération à la balle au panier sur fauteuil. Plusieurs provinces sont attendues à ce rendez-vous. Il s'agit du Nord-Kivu, du Sud-Kivu, de la Tshopo, du Haut-Katanga, de Kinshasa, et autres...
Le numéro un de l'organe faîtier de cette discipline, Gégé Kizubanata a explicité sur le renforcement du niveau des joueuses y compris un tournoi qui se veut inclusif. "Nous voulons que le niveau des filles augmente. C'est pourquoi nous avons décidé de faire une compétition mixte hommes-femmes. Nous organiserons également un tournoi de 3 contre 3, en deux versions, pour hommes et femmes " , a-t-il dit en substance.
UNE LUTTE ÂPRE ET L'AIDE DE TOUS
" Nous avons lutté contre beaucoup de difficultés, mais grâce au soutien de tous, nous avons pu organiser cette Coupe du Congo. Notre ambition est de promouvoir le basketball sur fauteuil et de valoriser nos athlètes, hommes et femmes", a déclaré M. Kizubanata.
À l'occasion de cette 3ème édition, la fédération envisage de primer tous les participants, et pas seulement les vainqueurs. L'idée est de motiver les athlètes, en l'occurrence les femmes à continuer à progresser et à représenter leurs provinces avec fierté.
La Fecobaf sous la houlette de l'inamovible Gégé Kizubanata est au four et moulin pour hisser très haut le drapeau de cette discipline sportive sur le plan national voire sur l'échiquier continental.
Gloire BATOMENE