Dernière minute
Société
Le ministère du Genre, Famille et Enfant a organisé le lundi 24 novembre à Kinshasa un café de presse, en collaboration avec le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA). Cette édition 2025 met un accent particulier sur un phénomène en pleine expansion, à savoir les violences numériques…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Le territoire de Kwamouth, dans la province du Mai-Ndombe, a de nouveau été endeuillé par une attaque attribuée aux miliciens Mobondo. Dans la nuit du samedi 22 au dimanche 23 novembre, le village…
Étranger
La tentative de remettre en cause l’accord agricole entre Rabat et l’Union européenne a échoué : l’hémicycle européen a validé l’acte délégué de la Commission, confirmant les conditions d’accès…
Nation
À Beni, la question de la santé et de l'hygiène menstruelle demeure peu abordée dans de nombreuses familles, alors qu'elle constitue une réalité incontournable de la vie des filles et des femmes.…
Grogne au ministère des Sports !
* Réclamant le paiement de leurs salaires, des grévistes en furie ont emporté les poteaux et balancé des poubelles.
Les agents du ministère des Sports et Loisirs sont en colère. Ils ont organisé un sit-in, hier mardi 25 novembre au stade Tata Raphaël de Kinshasa pour exiger le paiement de leurs arriérés de plusieurs mois. L'occasion faisant le larron, ils ont démonté, emporté les poteaux, jeté des poubelles sur le terrain.
Les esprits se sont surchauffés dans l'antre de la commune de Kalamu. Non pas pour le nouveau derby entre le FC Renaissance du Congo du pasteur Pascal Mukuna et l'OC Renaissance comme, c'était le cas la semaine dernière. Cette-fois ci en première ligne, ce sont des agents du ministère des Sports et Loisirs géré de main de maître par Didier Budimbu.
Ils sont montés au créneau pour réclamer leur salaire. Par conséquence, toutes les rencontres de l'Entente provinciale de football de Kinshasa (Epfkin), prévues dans cette enceinte sportive n'ont pas eu lieu.
Opprobre
Cette manifestation jette de nouveau de l'opprobre au ministre de tutelle en ce qui concerne le véritable développement du sport en République démocratique du Congo et sa bonne foi à payer ces agents qui demandent pour la énième fois leurs dus.
L'opinion générale se rappelle des dizaines de millions de dollars américains que le Gouvernement congolais a octroyés au FC Barcelone, au Milan AC et à l'AS Monaco sur fond de propagande concernant le Congo en copiant le modèle rwandais tant critiqué avec "Visit Rwanda" pour le champion d'Europe, le Paris Saint-Germain (PSG).
Le "génie blanc" éclaboussé
Comme si cela ne suffisait pas, les Léopards, vainqueurs des barragistes continentaux, respectivement face aux Lions indomptables du Cameroun et les Super Eagles du Nigeria, ont été accueillis triomphalement au stade des Martyrs par le président de la République, en présence du patron des sports congolais.
Des dépenses qui auraient pu être évitées lors de cette cérémonie publique en organisant peut-être un accueil en privé à la Cité de l'OUA, d'autant plus que les vaillants fauves que des millions de Congolais portent dans leur cœur ont certes honoré la nation, mais il reste sur un match crucial le 31 mars 2026 contre le vainqueur de la Jamaïque et de la Nouvelle Calédonie.
"RDC, au cœur de l'Afrique" c'est bien beau. Mais, c'est mieux que Didier Budimbu prenne également à cœur et de bon cœur cette question sociale de ses agents. À cœur ouvert, cette situation sombre Monsieur "le génie blanc", ternit l'image de toute la République sur les réseaux sociaux. Ne dit-on pas que la mémoire humaine retient naturellement ce qui est mauvais. Vivement le changement de narratif.
Gloire BATOMENE