Dernière minute
Société
Le ministère du Genre, Famille et Enfant a organisé le lundi 24 novembre à Kinshasa un café de presse, en collaboration avec le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA). Cette édition 2025 met un accent particulier sur un phénomène en pleine expansion, à savoir les violences numériques…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Le territoire de Kwamouth, dans la province du Mai-Ndombe, a de nouveau été endeuillé par une attaque attribuée aux miliciens Mobondo. Dans la nuit du samedi 22 au dimanche 23 novembre, le village…
Étranger
La tentative de remettre en cause l’accord agricole entre Rabat et l’Union européenne a échoué : l’hémicycle européen a validé l’acte délégué de la Commission, confirmant les conditions d’accès…
Nation
À Beni, la question de la santé et de l'hygiène menstruelle demeure peu abordée dans de nombreuses familles, alors qu'elle constitue une réalité incontournable de la vie des filles et des femmes.…
Le BCNUDH alerte sur la détérioration de la situation des journalistes et défenseurs des droits humains
La situation des journalistes et défenseurs des droits de l'homme œuvrant dans la partie orientale de la République démocratique du Congo va de mal en pis. Ce cri d'alarme du Bureau conjoint des Nations unies pour les droits de l'homme (BCNUDH) se justifie par l'avancée des rebelles de l'AFC/M23 avec son cortège d'actes de harcèlement, d'intimidation et de répression ciblant les acteurs engagés dans la promotion et la défense des droits humains. Dans la même optique, le regain de discours de haine a été épinglé.
"Par ailleurs, un regain des discours de haine a été observé en lien avec la détérioration de la situation sécuritaire dans les provinces de l'Est. Au moins 12 allégations de discours de haine ont été documentées, dont cinq ont franchi le seuil de Rabat en matière d'incitation à la violence, à l'hostilité et à la discrimination. Ces discours visaient les membres des communautés Tutsi et Banyamulenge perçus par leurs auteurs comme des alliés présumés de l'AFC/M23", renseigne le rapport.
L'agence du système des Nations unies a noté également la poursuite des restrictions de l'espace civique au premier semestre de l'année en cours, assortie de 62 violations et atteintes aux droits de l'homme en lien avec l'espace civique dans le contexte sécuritaire.
Les professionnels de médias couvrant les villes de Goma et Bukavu, sont bâillonnés par les rebelles de l'AFC/M23, qui y font la loi. Victimes des menaces, plusieurs parmi eux ont cessé de travailler, par peur des représailles de la rébellion soutenue par le Rwanda, d'autres ayant fui leur zone de couverture.
L'Est de la RDC est plongé dans une instabilité quasi chronique depuis trois décennies. La situation a empiré avec l'incursion des rebelles respectivement dans les chefs-lieux du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. Une incursion suivie d'un carnage qui a fait plus de 10.000 morts et des centaines de milliers de déplacés en interne.
Le BCNUDH a pour mission de rapporter les violations des droits de l'homme, assister les victimes à chercher et obtenir des recours à ces violations. Il plaide également auprès des fonctionnaires et des autres acteurs pour améliorer la situation des droits de l'homme, dont l'adoption de lois et de politiques qui répondent aux exigences des standards internationaux des droits de l'homme pour combattre l'impunité.
Gloire BATOMENE