Dernière minute
Société
Le ministère du Genre, Famille et Enfant a organisé le lundi 24 novembre à Kinshasa un café de presse, en collaboration avec le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA). Cette édition 2025 met un accent particulier sur un phénomène en pleine expansion, à savoir les violences numériques…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Le territoire de Kwamouth, dans la province du Mai-Ndombe, a de nouveau été endeuillé par une attaque attribuée aux miliciens Mobondo. Dans la nuit du samedi 22 au dimanche 23 novembre, le village…
Étranger
La tentative de remettre en cause l’accord agricole entre Rabat et l’Union européenne a échoué : l’hémicycle européen a validé l’acte délégué de la Commission, confirmant les conditions d’accès…
Nation
À Beni, la question de la santé et de l'hygiène menstruelle demeure peu abordée dans de nombreuses familles, alors qu'elle constitue une réalité incontournable de la vie des filles et des femmes.…
Kinshasa : lancement du projet "Léopards business village Expo-CAN 2025"
Le ministre du Tourisme, Didier Mazenga Mukanzu, a lancé officiellement hier mardi 25 novembre, le projet "Léopard business village Expo-CAN 2025", en présence de l'ambassadeur du Maroc en RDC, Rachid Agassim, et du président du "Think tank RDC stratégie", Bodom Matungulu.
Dans son adresse à l'assistance, Didier Mazenga explique: "Saisissant cette opportunité que nous offre la CAN 2025, j'ai résolu de m'en servir comme un levier stratégique pouvant permettre à notre pays d'asseoir sa diplomatie économique, culturelle et surtout d'assurer la promotion du tourisme congolais en vue de redorer et de renforcer l'image de notre pays sur la scène africaine et internationale."
Selon le patron du tourisme rd congolais, le concept "Léopards Business village Expo-CAN 2025", est conçu sous forme d'une "Ambassade éphémère établie à Rabat pendant cette compétition sportive, devant permettre à la RDC d'être une destination touristique phare et prisée."
Pour le ministre Mazenga, les objectifs stratégiques poursuivis au travers de ce concept sont, entre autres : "positionner le tourisme comme secteur prioritaire de développement économique et de la capacité pour la RDC d'influencer d'autres nations par son potentiel culturel et son image positive, en s'appuyant sur la vitrine offerte par cette compétition ; promouvoir l'image de la RDC à l'international ; attirer des flux touristiques et des investissements ; valoriser la richesse culturelle, naturelle et humaine du pays ; ancrer le slogan, La RDC, cœur de l'Afrique comme comme marque identitaire forte."
Déroulant les aspects opérationnels dudit projet, le président du "Think tank RDC Stratégie", a fait savoir que " la CAN n'est pas seulement un événement sportif.
C'est un moment d'unité africaine, un espace d'influence, une vitrine pour les nations du continent. "
Dans ce contexte, dit Bodom Matungulu, " la République Démocratique du Congo a choisi non seulement de participer…mais de briller, de s'affirmer, de se projeter comme une nation moderne, dynamique et incontournable. "En un mot comme en cent, le projet " Léopard business village Expo-CAN 2025 " est une initiative pensée pour porter haut le flambeau de la RDC au cœur de Rabat, capitale politique, culturelle et diplomatique du Maroc."
Un pont stratégique RDC-Maroc
A Rabat, LBV est un espace conçu comme une ambassade éphémère, un lieu où se rencontrent : la diplomatie, l'économie, le tourisme, la culture, l'innovation, et le sport. À travers ce projet, la RDC renforce son partenariat avec le Maroc, dans les domaines du tourisme, de l'agriculture, des infrastructures, de la culture, du commerce et de l'investissement.
L'ambassadeur Rachid Agassim ne dit pas autre chose. Le diplomate a confirmé le travail qui est en train d'être fait en amont ici à Kinshasa avec les services du ministère du Tourisme pour qu'à Rabat, l'ouverture de "Léopard business village Expo-CAN 2025" soit une réussite. Déjà, toutes les dispositions sont prises pour faciliter l'obtention de visa par tous ceux qui effectueront le déplacement afin d'assister à cette grande fête du Continent. Le visa, pour cette grande messe africaine, est gratuit, a confié le chef de la mission diplomatique marocaine à Kinshasa.
Didier KEBONGO