Dernière minute
Société
La RDC a procédé, hier mardi 18 novembre, au lancement officiel du Cadre d'orientation curriculaire (COC), un document stratégique destiné à moderniser et harmoniser l'ensemble du système éducatif. La cérémonie, qui s'est tenue à Kinshasa, a réuni les autorités du ministère de l'Éducation…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
La prise en charge des survivantes des violences sexuelles dans la province de Tanganyila a connu une grande évolution grâce à l'appui du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) a…
Étranger
Invités en Chine dans le cadre du programme du Centre de communication de presse internationale (CIPCC), les journalistes venus d'Amérique latine, d'Afrique, d'Europe de l'Est et du monde arabe…
Nation
Le tronçon routier stratégique qui part de la route By Pass à l'usine de traitement d'eau de Lukaya en passant par le sanctuaire des Bonobo et la gare de l'Onatra de Kimwenza est coupé…
Une délégation d'anciens élèves invite la nouvelle génération à faire honneur à son Alma mater
En marge du 13ème congrès de l'Association des anciens et amis de la faculté de médecine de l'Université de Kinshasa (Afmed), une délégation de médecins et d'anciens élèves a effectué une visite à l'Institut Kubama de Kisantu, leur ancien Alma mater dans le Kongo Central. Un retour aux sources de leur savoir marqué par des échanges fructueux intergénérationnels.
Dans une ambiance fraternelle, médecins et anciens ont échangé avec les élèves de l'Institut Kubama sur des thèmes au cœur de leur avenir notamment, la discipline et le sérieux dans le travail scolaire, la santé, avec un accent particulier sur le diabète et la prévention, l'usage responsable de réseaux sociaux, pour ne pas se laisser distraire ni détruire par le numérique, le respect des valeurs culturelles congolaises et l'amour de la patrie.
Les anciens élèves ont rappelé que l'excellence n'est pas seulement une question d'intelligence, mais aussi de rigueur, d'éthique et de constance. Ils ont invité les élèves à se voir comme des futurs médecins, chercheurs, décideurs et bâtisseurs du pays, capables de faire honneur à cette longue tradition académique.
" Le berceau de l'Université, c'est ici. Nous devions revenir… et nous reviendrons ", ont souligné les hôtes de l'Institut Kubama rappelant ainsi que ce passage n'est pas une parenthèse, mais le début d'un dialogue durable entre générations.
DES ACTIONS FORTES DE L'AFMED
Accueillis par le recteur Charles, les membres de l'Afmed ont revisité ces " hauts lieux du savoir ", hérités de la mission des Jésuites, qui ont vu passer des générations d'élites congolaises. C'est en effet sur ces terres que s'est enracinée l'aventure universitaire qui mènera à Lovanium, puis à l'Université Lovanium et enfin à l'actuelle Université de Kinshasa.
La visite à l'Institut Kubama s'inscrit dans une série d'actions menées au Kongo Central en marge du 13è congrès de l'Afmed. Parmi ces actions, une formation pratique aux premiers gestes de secours animée par le professeur Nsiala John, au sein de l'hôpital Saint-Luc. Une formation destinée aux médecins et infirmiers stagiaires, afin de " se former pour sauver " et de rappeler que, face à un accident, chaque seconde compte et chaque témoin peut devenir un acteur de secours.
En se rendant à l'Institut Kubama, l'Afmed ne s'est donc pas contentée de célébrer le passé. Elle a investi dans l'avenir, en parlant directement aux jeunes qui, demain, prendront le relais.
Ce retour aux sources, où se mêlent mémoire, engagement et transmission, marque une étape forte du 13? congrès de l'Afmed. Ce retour réaffirme le lien profond qui unit la faculté de Médecine de l'Université de Kinshasa, ses anciens, et les lieux qui ont façonné l'histoire de l'enseignement supérieur en RDC.
" IL FAUT AIDER LE PUBLIC, LA FACULTE "
Pour rappel l'Afmed a pour mission de rassembler les anciens et amis de la faculté de médecine de l'Unikin, maintenir un lien vivant avec la Faculté et contribuer au renforcement du système de santé congolais.
Créée en 2009 et portée par la faculté de médecine, l'Afmed organise depuis 2012 un congrès international qui permet aux anciens, qui exercent en RDC ou à l'étranger, d'échanger leurs pratiques, partager leurs expériences et soutenir les initiatives académiques et hospitalières.
" Il faut aider le public et, surtout, il faut aider la Faculté", affirme le président de l'Afmed, le Dr Daniel Tonduangu, en écho à l'esprit de service qui anime l'association.
Fyfy Solange TANGAMU