Dernière minute
Société
La RDC a procédé, hier mardi 18 novembre, au lancement officiel du Cadre d'orientation curriculaire (COC), un document stratégique destiné à moderniser et harmoniser l'ensemble du système éducatif. La cérémonie, qui s'est tenue à Kinshasa, a réuni les autorités du ministère de l'Éducation…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
La prise en charge des survivantes des violences sexuelles dans la province de Tanganyila a connu une grande évolution grâce à l'appui du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) a…
Étranger
Invités en Chine dans le cadre du programme du Centre de communication de presse internationale (CIPCC), les journalistes venus d'Amérique latine, d'Afrique, d'Europe de l'Est et du monde arabe…
Nation
Le tronçon routier stratégique qui part de la route By Pass à l'usine de traitement d'eau de Lukaya en passant par le sanctuaire des Bonobo et la gare de l'Onatra de Kimwenza est coupé…
Ituri : les FARDC découvrent huit caches d'armes de la CRP à Djugu
Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé le lundi 17 novembre, la découverte de huit caches d'armes appartenant aux miliciens de la Convention pour la révolution populaire (CRP) de Thomas Lubanga dans plusieurs villages du territoire de Djugu entre le 10 octobre et le 16 novembre 2025.
À en croire le lieutenant Jules Ngongo Tshikundi, porte-parole de l'armée en Ituri, cette action fait suite à une franche collaboration entre les Forces loyalistes et la population locale. La même source rapporte également que plus de 100 armes de guerre, des munitions de guerre et d'autres effets militaires ont également été découverts par les forces loyalistes.
" Les forces armées en collaboration avec la population, nous avons découvert plus de 8 caches d'armes dissimulées dans plusieurs villages dans le territoire de Djugu notamment à Mabanga, à Iga- Barrière, à Nizi, à Likida et ces armes appartenaient à la milice de la CRP de Thomas Lubanga. Au total nous avons découvert plus de 100 armes plus des munitions de guerre et bien d'autres effets militaires", a-t-il fait savoir. Il a, par ailleurs, salué cette collaboration étroite entre les FARDC et la population locale. Il a, cependant, saisi de l'occasion pour appeler la jeunesse de cette partie de se désolidariser de ce mouvement rebelle.
Héritier TIMOLO