Dernière minute
Société
La RDC a procédé, hier mardi 18 novembre, au lancement officiel du Cadre d'orientation curriculaire (COC), un document stratégique destiné à moderniser et harmoniser l'ensemble du système éducatif. La cérémonie, qui s'est tenue à Kinshasa, a réuni les autorités du ministère de l'Éducation…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
La prise en charge des survivantes des violences sexuelles dans la province de Tanganyila a connu une grande évolution grâce à l'appui du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) a…
Étranger
Invités en Chine dans le cadre du programme du Centre de communication de presse internationale (CIPCC), les journalistes venus d'Amérique latine, d'Afrique, d'Europe de l'Est et du monde arabe…
Nation
Le tronçon routier stratégique qui part de la route By Pass à l'usine de traitement d'eau de Lukaya en passant par le sanctuaire des Bonobo et la gare de l'Onatra de Kimwenza est coupé…
Le pape Léon XIV dénonce le massacre de Biambwe et prie pour les familles éplorées
Le pape Léon XIV a dénoncé, hier dimanche 16 novembre, les persécutions visant des communautés chrétiennes dans plusieurs régions du monde. Il a exprimé sa proximité avec les familles des victimes du massacre survenu ces derniers jours dans l'est de la République démocratique du Congo notamment celui de Biambwe, au Nord-Kivu.
" Dans différentes parties du monde, les chrétiens sont victimes de discriminations et de persécutions (...). J'accompagne dans la prière les familles du Kivu, en République démocratique du Congo, où un massacre de civils a eu lieu ces derniers jours. Prions pour que toute violence cesse ", a déclaré le numéro un de l'Eglise catholique romaine lors de l'Angélus.
L'attaque a fait au moins 20 morts à Biambwe, dans le groupement Manzia, à quelque 64 km de Butembo. 15 patients et accompagnateurs ont été exécutés à l'intérieur du centre de santé local. L'assaut est attribué aux rebelles de l'ADF, désignés par Washington sous le nom IS-CAP/ISIS-DRC.
L' ADF mène des exactions à répétition dans la partie orientale du pays où elle a une main mise, malgré la pression militaire conjointe RDC-Ouganda. La région est régulièrement endeuillée par des massacres.
En août 2016, plus de 50 personnes avaient été tuées à Rwangoma, près de Béni.
À l'époque, le nonce apostolique en RDC, Mgr Luis Mariano Montemayor, s'était rendu sur les lieux du massacre avant que le pape François ne dénonce le " silence honteux " entourant ces tueries.
Goma et Bukavu, respectueusement chefs-lieux des provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu ont subi une incursion de la coalition AFC/M23. Plus de 10.000 Congolais ont été tués.
Gloire BATOMENE