Dernière minute
Société
La RDC a procédé, hier mardi 18 novembre, au lancement officiel du Cadre d'orientation curriculaire (COC), un document stratégique destiné à moderniser et harmoniser l'ensemble du système éducatif. La cérémonie, qui s'est tenue à Kinshasa, a réuni les autorités du ministère de l'Éducation…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
La prise en charge des survivantes des violences sexuelles dans la province de Tanganyila a connu une grande évolution grâce à l'appui du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) a…
Étranger
Invités en Chine dans le cadre du programme du Centre de communication de presse internationale (CIPCC), les journalistes venus d'Amérique latine, d'Afrique, d'Europe de l'Est et du monde arabe…
Nation
Le tronçon routier stratégique qui part de la route By Pass à l'usine de traitement d'eau de Lukaya en passant par le sanctuaire des Bonobo et la gare de l'Onatra de Kimwenza est coupé…
Ituri : plus de 710 mille personnes regagnent leurs villages
La situation sécuritaire s'améliore peu à peu dans plusieurs zones de la province de l'Ituri notamment dans les territoires d'Irumu, Mambasa, Mahagi et Djugu autrefois le théâtre des violences armées.
Selon la commission sur le mouvement de la population (CMP), depuis le début de cette année en cours, au total sept cent dix mille quatre cent quarante-deux (710.442) personnes sont déjà retournées dans leurs villages d'origine à la suite de l'instabilité sécuritaire dans les territoires d'Irumu, Mambasa, Mahagi et Djugu. À en croire la même source, une baisse sensible du nombre de déplacés a été observée au courant de ce mois de novembre contrairement au mois d'octobre dernier. Il passe d'un million cent quarante-sept mille trois cent quatre-vingt-quatorze (1. 147.394) à un million cent onze mille sept cent quarante-trois (1.111.743) personnes. Cela suite aux efforts fournis par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
Cet exploit de l'armée a été vivement salué par les autorités locales. Le lieutenant Jules Ngongo Tshikundi, porte-parole de l'armée en Ituri a saisi de l'occasion pour appeler d'autres déplacés à regagner leurs villages où la sécurité est déjà rétablie. "Nous lançons encore un message de sensibilisation aux déplacés de manière volontaire de retourner dans leurs milieux d'origine et surtout là où les forces armées ont restauré l'autorité de l'État. De ne pas hésiter et de ne pas rester dans des sites des déplacés parce qu'il n'y a pas la vie là-bas", a-t-il fait savoir.
Dans la province de l'Ituri, les autorités militaires renforcent les dispositifs sécuritaires dans plusieurs zones afin de contraindre les menaces écrasantes des hommes armés et sécuriser les civils.
Héritier TIMOLO