Dernière minute
Société
La RDC a procédé, hier mardi 18 novembre, au lancement officiel du Cadre d'orientation curriculaire (COC), un document stratégique destiné à moderniser et harmoniser l'ensemble du système éducatif. La cérémonie, qui s'est tenue à Kinshasa, a réuni les autorités du ministère de l'Éducation…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
La prise en charge des survivantes des violences sexuelles dans la province de Tanganyila a connu une grande évolution grâce à l'appui du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) a…
Étranger
Invités en Chine dans le cadre du programme du Centre de communication de presse internationale (CIPCC), les journalistes venus d'Amérique latine, d'Afrique, d'Europe de l'Est et du monde arabe…
Nation
Le tronçon routier stratégique qui part de la route By Pass à l'usine de traitement d'eau de Lukaya en passant par le sanctuaire des Bonobo et la gare de l'Onatra de Kimwenza est coupé…
Fayulu: " Aucun accord extérieur ne saurait précéder la réconciliation des enfants du Congo rassemblés"
Le président de l'Engagement pour la citoyenneté et le développement (Ecidé), s'est adressé à la Nation, hier mardi 18 novembre. Dans son message, il a invité le Chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi, à œuvrer pour le rétablissement de la paix, la cohésion en organisant un véritable dialogue national et inclusif. Selon l'opposant, aucun accord extérieur en l'occurrence celui de Doha signé récemment au Qatar ne peut prévaloir sur une entente interne entre les Congolais.
"J'en appelle à Monsieur Félix Tshisekedi, et à tous les Congolais, à œuvrer pour la cohésion nationale, une cohésion véritable qui ne peut naître que d'un dialogue national inclusif. Monsieur Tshisekedi, au nom de notre peuple, meurtri mais toujours debout, je vous invite à convoquer sans délai le dialogue national, sinon l'histoire vous tiendra responsable de la balkanisation du Congo avec Messieurs Kagame et Kabila. Aucun accord extérieur ne saurait précéder la réconciliation des enfants du Congo rassemblés pour proclamer d'une seule voix la cohésion nationale", a affirmé Martin Fayulu dans son discours.
LE PEUPLE CONGOLAIS INVITE A DEFENDRE L'INTEGRITE TERRITORIALE
Il invite le peuple congolais en général à se lever comme un seul homme pour défendre l'intégrité territoriale et la jeunesse en particulier, à demeurer vigilante et mobilisée pour barrer la route à toute éventuelle balkanisation.
" Peuple congolais, c'est maintenant que se joue notre avenir. C'est maintenant que chacun doit se lever pour défendre ce qui reste la valeur sacrée de notre histoire : l'intégrité territoriale du Congo. Jeunesse congolaise, vous qui êtes l'âme vive de la Nation, l'heure n'est plus à la résignation. L'heure est à la vigilance, à la mobilisation, à l'engagement pour la défense du pays. Tenez-vous prête ! Un peuple uni ne sera jamais vaincu. Un Congo debout ne sera jamais balkanisé", a-t-il ajouté.
En outre, dans son adresse, l'opposant congolais, a souligné l'occupation continue des terres congolaises ainsi que l'exploitation des ressources naturelles du pays par des forces rwandaise et ougandaise sur fond de tueries en dépit de la signature de la coopération. Il estime que les négociations de Doha devaient se focaliser sur " la mise en œuvre intégrale et sans complaisance de la Résolution 2.773 des Nations unies et à la définition des modalités du cessez-le-feu et non à la signature d'un Accord d'abdication qui mettrait en péril l'avenir de nos enfants".
" NOTRE SOUVERAINETE N'EST PAS NEGOCIABLE "
Pour Fayulu, "Aucun Accord de prétendue ''intégration économique régionale'' ne peut être envisagé tant que la souveraineté et l'intégrité territoriale de la RDC sont bafouées. Notre nation n'est pas à vendre. Notre souveraineté n'est pas négociable. Et l'intégration régionale ne peut se faire qu'entre États égaux, libres et respectueux des frontières. Aucune pression ne doit primer sur la sécurité du Congo. Aucune manœuvre ne doit détourner notre marche vers la cohésion nationale ", a déclaré le président de l'Ecidé.
Cet Accord-cadre, signé le samedi 15 novembre dans un contexte de méfiance entre les deux parties, s'articule autour de 8 protocoles couvrant l'ensemble des problématiques liées à la crise : o Le mécanisme de libération des prisonniers (signé le 14 septembre 2025) ; le mécanisme de surveillance et de vérification du cessez-le-feu (signé le 14 octobre 2025) ; l'accès humanitaire et la protection judiciaire ; la restauration de l'autorité de l'État, les réformes et la gouvernance participative nationale ; les arrangements sécuritaires intérimaires et le DDR; l'identité, la citoyenneté, le retour et la réinstallation des réfugiés et des personnes déplacées ; la relance économique et les services sociaux ; la justice, la vérité et la réconciliation.
PAS D'INITIATIVE DE DIALOGUE SANS L' AVAL DE FATSHI
Il sied de noter que le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi avait rappelé qu'aucune initiative de dialogue ne peut se faire en dehors de la sienne. Lors du 2è Congrès de l'Union sacrée pour la nation (USN), Tshisekedi a souligné son attachement à un dialogue national rejetant toute forme de médiation orchestrée à partir de l'extérieur du pays.
Il a réaffirmé son soutien à l'Accord de Washington et au processus de Doha, deux initiatives diplomatiques d'après lui, qui vont aider la République démocratique du Congo à se débarrasser des influences extérieures visant à déstabiliser les institutions et le pays surtout au plan sécuritaire.
Plusieurs acteurs socio-politiques congolais plaident pour un Forum national auquel un bon nombre de protagonistes-antagonistes majeurs doivent prendre part, au-delà des initiatives diplomatiques au niveau international.
Gloire BATOMENE