Dernière minute
Société
La RDC a procédé, hier mardi 18 novembre, au lancement officiel du Cadre d'orientation curriculaire (COC), un document stratégique destiné à moderniser et harmoniser l'ensemble du système éducatif. La cérémonie, qui s'est tenue à Kinshasa, a réuni les autorités du ministère de l'Éducation…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
La prise en charge des survivantes des violences sexuelles dans la province de Tanganyila a connu une grande évolution grâce à l'appui du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) a…
Étranger
Invités en Chine dans le cadre du programme du Centre de communication de presse internationale (CIPCC), les journalistes venus d'Amérique latine, d'Afrique, d'Europe de l'Est et du monde arabe…
Nation
Le tronçon routier stratégique qui part de la route By Pass à l'usine de traitement d'eau de Lukaya en passant par le sanctuaire des Bonobo et la gare de l'Onatra de Kimwenza est coupé…
Doudou Fwamba salue la réalisation des recettes publiques avec près de 80 %
La Commission économico-financière de l'Assemblée nationale a débuté hier mardi 18 novembre, l'examen approfondi du Projet de loi portant reddition des comptes de la loi de finances pour l'exercice 2024, ce, après sa présentation à la plénière du 17 novembre par le ministre des Finances Doudou Fwamba, conformément à l'article 158 du Règlement intérieur.
Le point majeur de l'intervention de l'argentier national a porté sur la performance des recettes publiques. Sur une prévision de plus de CDF 44 mille milliards, plus de 35 mille milliards ont été effectivement mobilisés, soit près de 80 % d'exécution.
Le Ministre a salué le travail des administrations financières qui ont réalisé plus de 95 % des recettes internes attendues, fruit de l'élargissement de l'assiette fiscale, du renforcement des contrôles et de la lutte contre la fraude. Il a reconnu que c'est une performance notable réalisée dans un environnement économique et sécuritaire pourtant difficile.
Dans l'économie générale du Projet de loi, le patron des Finances a mis l'accent sur le contexte d'exécution du budget 2024, marqué par d'importants défis sécuritaires, la poursuite du programme économique avec le FMI, le ralentissement mondial lié à la guerre russo-ukrainienne, ainsi qu'une croissance nationale établie à 6,5 % et une inflation maîtrisée à 17,7 %.
Pour doudou Fwamba, le Gouvernement a également apporté des éclaircissements aux observations de la Cour des comptes, notamment sur les secteurs sociaux, la procédure d'urgence strictement encadrée par la loi et les dépassements budgétaires résultant des mouvements de crédits autorisés ainsi que des pressions sécuritaires et diplomatiques.
S'agissant des transferts et subventions, le Ministre a expliqué que le dépassement provient des investissements structurants engagés en provinces, en particulier les travaux de modernisation des infrastructures routières destinés à soutenir le développement territorial.
Enfin, cette présentation marque une étape importante avant l'examen approfondi en Commission Ecofin, qui devra se conclure par la soumission du texte en plénière pour adoption.
Mathy MUSAU