Dernière minute
Société
La RDC a procédé, hier mardi 18 novembre, au lancement officiel du Cadre d'orientation curriculaire (COC), un document stratégique destiné à moderniser et harmoniser l'ensemble du système éducatif. La cérémonie, qui s'est tenue à Kinshasa, a réuni les autorités du ministère de l'Éducation…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
La prise en charge des survivantes des violences sexuelles dans la province de Tanganyila a connu une grande évolution grâce à l'appui du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) a…
Étranger
Invités en Chine dans le cadre du programme du Centre de communication de presse internationale (CIPCC), les journalistes venus d'Amérique latine, d'Afrique, d'Europe de l'Est et du monde arabe…
Nation
Le tronçon routier stratégique qui part de la route By Pass à l'usine de traitement d'eau de Lukaya en passant par le sanctuaire des Bonobo et la gare de l'Onatra de Kimwenza est coupé…
RDC : lancement du Cadre d'orientation curriculaire, une étape majeure pour la réforme éducative
La RDC a procédé, hier mardi 18 novembre, au lancement officiel du Cadre d'orientation curriculaire (COC), un document stratégique destiné à moderniser et harmoniser l'ensemble du système éducatif. La cérémonie, qui s'est tenue à Kinshasa, a réuni les autorités du ministère de l'Éducation nationale et Nouvelle citoyenneté, des partenaires techniques et financiers, des experts nationaux et internationaux ainsi que des représentants des corps éducatifs.
Le vice-ministre de l'Éducation nationale et Nouvelle citoyenneté, Théodore Kazadi Mwayila, s'est dit fier de procéder au lancement du COC car ce document constitue une étape essentielle dans la mise en œuvre de la réforme du système éducatif congolais : " C'est avec un sentiment de fierté que je procède au lancement officiel du Cadre d'orientation du Curricula, un document stratégique majeur pour la réforme des lois du système éducatif. L'élaboration de ce document constitue une étape essentielle dans la mise en œuvre de la réforme du système éducatif congolais engagée par le président de la République sur l'impulsion de la Première ministre, conformément à la vision éclairée du président de la RDC".
Et d'ajouter : " Le COC incarne notre volonté de doter la RDC d'un curriculum cohérent, inclusif et axé sur le progrès répondant aux besoins du développement de notre pays et aux aspirations de notre jeunesse. Ce cadre sera un socle de la conception de programmes d'enseignement à plus haut niveau de l'éducation", a-t-il fait savoir.
" FAIRE DE NOTRE ECOLE UN LEVIER DE PROGRES "
Théodore Kazadi a également salué le travail des experts, chercheurs, enseignants et partenaires, notamment l'Unesco, avant de lancer un appel à tous les acteurs éducatifs : " C'est ensemble que nous réussirons à faire de notre école un véritable levier de progrès, d'unité et de cohésion nationale", a-t-il lancé.
Pa ailleurs, le représentant de l'Unesco en RDC, le Dr Isaias Barreto da Rosa, a rappelé que cet événement dépasse le cadre technique d'une réforme éducative.
" Cet évènement s'inscrit dans une dynamique plus profonde, celle de la refondation du système éducatif de la RDC ", a-t-il affirmé.
Il a souligné la nécessité de moderniser le curriculaire. D'après lui, revoir et moderniser le curriculaire est un acte souverain. C'est affirmer la volonté du pays de définir les valeurs à transmettre, les compétences nécessaires à son développement et les repères culturels et civiques qui guideront des générations futures.
Dr Barreto da Rosa a également insisté sur le rôle de l'Unesco conformément à son mandat d'appuyer la mise en œuvre des ODD 4 et la transformation des systèmes éducatifs.
" L'Unesco accompagne ce processus avec détermination. Notre rôle est d'appuyer la RDC à inscrire cette réforme dans les standards internationaux, tout en valorisant ses atouts, ses réalités et ses ambitions", a-t-il laissé entendre.
Le consultant du COC, Philippe Jonnaert, a présenté le document comme un outil fondamental pour la réforme curriculaire.
Pour lui, le COC est un outil curriculaire technique qui oriente la réforme d'un système éducatif dans toutes ses dimensions, qu'elles soient pédagogiques ou administratives.
" LE COC, UN DOCUMENT TRADUISANT LES POLITIQUES EDUCATIVES "
"C'est un document endogène qui traduit les politiques éducatives en orientations assurant la cohérence de l'ensemble des activités de mise en œuvre de la réforme", a-t-il expliqué.
Il a précisé que le COC respecte les contextes socioculturels et économiques du pays et prend en compte les traditions, l'histoire et les perspectives nationales en matière d'éducation et de formation.
Il a en outre rappelé que le COC de 2011 est désormais obsolète et que la feuille de route du nouveau COC prévoit quatre ateliers, le premier étant consacré à l'analyse conceptuelle, suivi des ateliers d'écriture et de validation.
La réforme s'inscrit dans un contexte national où l'éducation joue un rôle central pour promouvoir la paix, la citoyenneté et le développement durable. La RDC se prépare à mettre en œuvre la recommandation de l'Unesco de 2023 sur l'éducation à la paix, aux droits de l'homme et au développement durable. Cette recommandation vise à doter les apprenants des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour devenir des acteurs de paix et contribuer au progrès du pays.
La mise en œuvre du COC et de la recommandation de l'Unesco permettra de renforcer l'éducation à la culture de la paix et de mieux répondre aux défis du XXIe siècle. Elle s'inscrit dans le cadre de la future stratégie intérimaire de l'éducation 2026-2030, et constitue un instrument clé pour bâtir un système éducatif cohérent, inclusif et tourné vers l'avenir, capable de servir durablement l'intérêt général, la cohésion nationale et le développement de la jeunesse congolaise.
Tricya MUSANSI