Dernière minute
Société
"Bolingo ya mbongo ebomaka toujours !", entendez " l'amour de l'argent tue toujours!" en lingala. Cette réalité quotidienne inspirée des textes religieux souligne les dangers de la cupidité et du désir excessif de richesses, de l'argent, du matériel. Elle suggère que la soif insatiable d'argent…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Ensemble pour la République, parti cher à Moïse Katumbi s'aligne derrière les déclarations du président angolais et président en exercice de l'Union africaine (UA), João Lourenço, concernant les…
Étranger
e ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que sur Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, la sélection nationale de football des moins…
Nation
TANGANYIKA : Le Projet Cash de PAM transforme la vie d'un bénéficiaire à Mukimbo
Le projet " CASH" du Programme Alimentaire Mondial qui consiste à appuyer les vulnérables ou encore les personnes affectées par la crise, a transformé la vie des populations retournées du village de Mukimbo, situé à 55 km du territoire de Nyunzu dans la province du Tanganyika. Dieudonné Wa Lulumbwe, la quarantaine révolue, nous relate son histoire. " Pendant les conflits qui opposaient les communautés Twa et Bantou, nos maisons ont été brulées et nous étions obligés de fuir pour aller nous refugier ailleurs vers 2015-2017", raconte-t-il.
Après plusieurs sensibilisation par les autorités locales et les partenaires dans le cadre du projet cohabitation pacifique , nous étions obligés de retourner dans notre village, mains vides. Les partenaires des Nations Unies dont le PAM, ont mené des enquêtes pour nous identifier et connaître nos besoins prioritaires. Après, ils sont venus nous remettre des jetons. Puis, quelques temps après, ils nous ont remis 294.000 FC vers le mois de juin de cette année", déclare ce bénéficiaire du projet " CASH".
À partir de cette assistance: " j'ai monté cette petite boutique. Avec mes petites économies que je mets de côtés, j'ai acheté une chèvre pour monter un élevage. Aussi, j'ai acheté des semences pour faire le champ. Le projet " CASH du PAM m'a permis d'être indépendant car j'arrive à résoudre les problèmes de mon ménage avec dignité", confie Dieudonné.
" A travers le club "Dimitra", un club qui nous permet de travailler ensemble Twa et bantou, nous avons acheté notre moulin qui est géré par une coordination. Ce qui nous permet de réduire la distance et de moudre dans le village", soutient-il.
Avec cette assistance, ajoute-t-il, " nous avons les moyens de nous prendre en charge". " Nous voulons que cette paix retrouvée soit durable. Car, "actuellement, nous travaillons ensemble, nous mangeons ensemble et nous célébrons le mariage mixte au sein de notre communauté", renchérit ce bénéficiaire, visiblement satisfait du projet " CASH". "Notre priorité à ce jour est que les autorités nous aident à construire des maisons en matériaux durable", évoque-t-il.
" Nous remercions tous les partenaires qui nous ont accompagné pour le retour de la paix et pour le changement apporté dans notre milieu", a conclu Dieudonné wa Lulumbwe.
Mathy Musau, depuis Nyunzu