Dernière minute
Société
"Bolingo ya mbongo ebomaka toujours !", entendez " l'amour de l'argent tue toujours!" en lingala. Cette réalité quotidienne inspirée des textes religieux souligne les dangers de la cupidité et du désir excessif de richesses, de l'argent, du matériel. Elle suggère que la soif insatiable d'argent…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Ensemble pour la République, parti cher à Moïse Katumbi s'aligne derrière les déclarations du président angolais et président en exercice de l'Union africaine (UA), João Lourenço, concernant les…
Étranger
e ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que sur Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, la sélection nationale de football des moins…
Nation
Sud-Kivu: plus de 509 écoliers et élèves affectés par les pluies torrentielles à Idjwi
4 (Quatre) écoles ont été détruites par des fortes pluies en l’espace de trois jours dans le territoire d’Idjwi à l’est de la République Démocratique du Congo.
Les fortes pluies qui ont frappé l’Île, fragilisent le système éducatif suite à la destruction des écoles et d’autres équipements dans les deux chefferies Ntambuka et Rubenga.
Dans une période de 3 jours, quatre écoles ont perdu des toitures où plus de 509 écoliers et élèves sont directement affectés dans leur parcours d’apprentissage.
Il s’agit de l’Institut Nyabunyunyi 2 dans la chefferie Ntambuka où 4 salles de classés ont été détruites le 9 octobre 2025, nous confirme Gilbert Kinyabuguma, préfet des études. Par manque des moyens, les élèves affectés étudient difficilement sous les rayons solaires.
À l’école primaire E.P Kihumba dans le même groupement, la situation est similaire. Aussi 4 classes complètement endommagées par un vent violent la même date. Son responsable Maneragura Mukanirwa, souligne qu’avec son effectif de 400 écoliers, certains étudient dans les maisons des voisins et d’autre dans les salles détruites avec risque d’effondrement des murs qui sont déjà fragiles.
En date du 09 octobre, Immaculée Chibalonza, directrice de l’école primaire E.P 2 Mukaba dans le village Ngula en chefferie Rubenga, note son école a été touchée par un ouragan qui a détruit deux salles de classe.
«92 enfants sont directement affectés par cette catastrophe. Ils étudient maintenant dans les salles du bureau et des enseignants», explique-t-elle.
Une autre école, E.P Lemera 1, dans le groupement Bugarula a aussi subit le même choque la soirée du dimanche au lundi 09 octobre, où plus de 4 salles de classe ont cédé suite aux pluies diluviennes.
La société civile et les acteurs éducatifs, appellent au soutien de filles et fils du territoire d’Idjwi, les députés nationaux et provinciaux élus, personnes de bonne foi et les organisations internationales pour réhabiliter ou construire ces écoles afin d’humaniser les conditions d’apprentissage des enfants.
Alors que l’année scolaire 2025-2026 ne vient que de commencer, ces nouveaux défis s’ajoutent à la lourde charge de fonctionnement des écoles dans les zones en guerre alors que les banques sont fermées depuis le mois de janvier 2025.
Richelieu BYAMANA