Dernière minute
Société
"Bolingo ya mbongo ebomaka toujours !", entendez " l'amour de l'argent tue toujours!" en lingala. Cette réalité quotidienne inspirée des textes religieux souligne les dangers de la cupidité et du désir excessif de richesses, de l'argent, du matériel. Elle suggère que la soif insatiable d'argent…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Ensemble pour la République, parti cher à Moïse Katumbi s'aligne derrière les déclarations du président angolais et président en exercice de l'Union africaine (UA), João Lourenço, concernant les…
Étranger
e ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que sur Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, la sélection nationale de football des moins…
Nation
Sahara. Le Malawi réaffirme son soutien constant à l’intégrité territoriale du Royaume
La République du Malawi a réitéré, vendredi, sa position «constante» en faveur de l’intégrité territoriale et de la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son territoire, y compris la région du Sahara.
Cette position a été exprimée par le nouveau ministre malawite des Affaires étrangères, George Thapatula Chaponda (MP), lors d’un entretien téléphonique avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
Chaponda a aussi salué «le consensus international croissant» et l’élan impulsé par le roi Mohammed VI en faveur du plan d’autonomie présenté par le Royaume.
Dans ce sens, il a réaffirmé le soutien de la République du Malawi à ce plan, le qualifiant de «seule solution crédible et réaliste» pour résoudre ce différend.
Le chef de la diplomatie malawite a, par ailleurs, salué les efforts des Nations Unies, cadre exclusif pour parvenir à une solution.
Les deux ministres ont saisi cet échange pour réitérer leur détermination à donner un élan stratégique à la coopération multisectorielle entre les deux pays, s’appuyant sur les représentations diplomatiques déjà établies, dont le Consulat général du Malawi à Laâyoune, opérationnel depuis décembre 2023. Cette dynamique aspire à aligner la relation bilatérale sur les aspirations des deux Chefs d’État.
Par Le360 (avec MAP)