Dernière minute
Société
"Bolingo ya mbongo ebomaka toujours !", entendez " l'amour de l'argent tue toujours!" en lingala. Cette réalité quotidienne inspirée des textes religieux souligne les dangers de la cupidité et du désir excessif de richesses, de l'argent, du matériel. Elle suggère que la soif insatiable d'argent…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Ensemble pour la République, parti cher à Moïse Katumbi s'aligne derrière les déclarations du président angolais et président en exercice de l'Union africaine (UA), João Lourenço, concernant les…
Étranger
e ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que sur Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, la sélection nationale de football des moins…
Nation
L'Allemagne s'engage à apporter son assistance consulaire à Honorine Porsche, victime de traitements dégradants
L'ambassade d'Allemagne à Kinshasa promet d'apporter son assistance consulaire à Mme Honorine Porche, la dame accusée d'être à la tête des criminels qui ont tenté, sans succès, de braquer il y a quelques jours à la Rawbank/Victoire à Kinshasa.
A travers un communiqué rendu public, hier lundi 20 octobre, l'ambassade salue la position des autorités congolaises qui annoncent des poursuites judiciaires à l'encontre des policiers qui lui ont infligé à cette femme des actes qualifiés "d'inhumains et de dégradants".
L'Ambassade d'Allemagne à Kinshasa prend note des nombreux messages et déclarations de solidarité concernant la citoyenne allemande actuellement détenue en République démocratique du Congo. L'Ambassade apporte son assistance consulaire à la ressortissante conformément aux dispositions internationales et aux obligations nationales. Pour des raisons liées à la protection des droits de la personnalité de la ressortissante, l'Ambassade ne peut fournir aucune information supplémentaire sur ce cas", renseigne le communiqué officiel.
"L'Ambassade appelle les forces de sécurité congolaises à respecter les droits humains et les normes internationales et condamne fermement leurs violations présumées. Nous saluons les déclarations des autorités congolaises qui affirment leur intention de poursuivre pénalement les auteurs présumés de ces crimes", lit-on dans ce communiqué.
Après la tentative de ce braquage spectaculaire de l'agence Rawbank à proximité du rond-point victoire, Honorine Porche, a été interceptée par les forces de l'ordre. Ceux-ci au vu et su de tous ont déshabillé cette dame avant de l'embarquer violemment dans un pick-up.
DES CONDAMNATIONS
Lors du dernier conseil des ministres vendredi 17 octobre dernier, le chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi a condamné les violences dont Honorine Porche a été victime. Le ministre de la Justice et Garde des Sceaux avait, lui, annoncé que la justice militaire s'était saisie du dossier.
Ministre du Genre, Famille et Enfant, Micheline Ombae Kalama a exprimé sa profonde indignation face à ces actes barbares et inhumains. Elle a rappelé que quelle que soit la faute reprochée, nul ne saurait être privé du respect dû à sa personne. Elle a dénoncé une atteinte grave à la dignité humaine et à la valeur sacrée de la femme, estimant que ces agissements ternissent l'image de la Nation et contreviennent aux principes de l'État de droit. Elle a rappelé que la justice populaire ne saurait remplacer la justice institutionnelle.
Une tentative de braquage a été maîtrisée par les services de sécurité à savoir l'armée et la Police nationale congolaise (PNC) dans la matinée du jeudi 16 octobre. Rawbank Victoire a été la cible de ces criminels. Au total, 8 assaillants dont une femme, Honorine Porsche qui vit en Allemagne. Le bilan officiel fait état d'aucun mort ni de blessé. Les assaillants ont été mis hors d'état de nuire, les otages libérés. Par ailleurs, 51 personnes ont été interpellées dont 21 agents de cette banque commerciale de la place et certains clients pour des enquêtes approfondies. C'est ce qu'a révélé, Eugénie Kamba Tshiela, la vice-ministre de l'Intérieur.
Gloire BATOMENE