Dernière minute
Société
"Bolingo ya mbongo ebomaka toujours !", entendez " l'amour de l'argent tue toujours!" en lingala. Cette réalité quotidienne inspirée des textes religieux souligne les dangers de la cupidité et du désir excessif de richesses, de l'argent, du matériel. Elle suggère que la soif insatiable d'argent…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Ensemble pour la République, parti cher à Moïse Katumbi s'aligne derrière les déclarations du président angolais et président en exercice de l'Union africaine (UA), João Lourenço, concernant les…
Étranger
e ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que sur Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, la sélection nationale de football des moins…
Nation
La France lance la construction de six terrains de proximité
La France à travers l’Agence française de Développement (AFD) et la Ville de Kinshasa ont lancé les travaux de construction de six terrains de proximité pour promouvoir le sport et la culture au féminin dans le cadre du projet « Pour Elles : Sport et Culture ».
Selon un communiqué de presse, la cérémonie officielle s’est tenue sur le site du terrain «Allemagne» dans la commune de Bandalugwa, en présence de M. Daniel Bumba, gouverneur de la Ville de Kinshasa, de M. Rémi Maréchaux, Ambassadeur de France en République Démocratique du Congo, de M. Magloire Kasongo wa Nkenda, directeur de cabinet du ministre des Sports et Loisirs, de M. Hervé Conan, directeur de l’AFD en RDC, et de Mme Aude Delescluse, directrice pays d’Expertise France en RDC.
Cette première étape s’intègre dans une série de poses de pierre, prévues cette semaine dans d’autres communes de Kinshasa, notamment Lingwala, N’Sele, et Kimbanseke. Cette dynamique traduit la volonté commune de favoriser l’accès aux jeunes et, particulièrement aux jeunes filles, à des espaces sûrs et inclusifs pour la pratique du sport et de la culture, au plus près de leurs quartiers.
Les six terrains de proximité développés par Expertise France, maitre d’oeuvre délégué, offriront des installations multisports permettant la pratique du football, du rugby, du volleyball, du handball, du basketball, des arts martiaux ou d’athlétisme, ainsi que des espaces culturels ouverts aux activités artistiques selon les envies et les talents des jeunes filles et garçons.
Ainsi, chaque terrain a été conçu comme un lieu de vie, en lien avec les écoles aux alentours, accueillant également des espaces de jeux et des boutiques de quartier, afin de stimuler l’activité socio-économique locale et de garantir la durabilité du modèle de gestion de ces infrastructures.
A titre d’exemple, le terrain de proximité de Bandal va intégrer un terrain de football, un terrain mixte basketball et volleyball, un bâtiment abritant des vestiaires, sanitaires, infirmerie et un studio d’enregistrement, ainsi que des gradins réhabilités offrant des boutiques côté rue.
Le projet illustre l’engagement conjoint de la France et la RDC à promouvoir l’égalité des chances, l’inclusion et le développement local à travers le sport et la culture. En créant ces espaces accessibles et adaptés, le programme entend lever les freins à la participation des filles à la pratique du sport et encourager leur épanouissement personnel et professionnel dans leur environnement quotidien. Le rendez-vous est donc pris dans plus ou moins 12 mois pour la fin des travaux.
Mathy Musau