Dernière minute
Société
Aujourd'hui, c'est une devinette - une première depuis que nous avons lancé cette chronique, voici plus d'une année - que la rue nous propose. Mais comme devinette, elle remplit tous les critères pour en être une. En effet, toute devinette se termine par cette question : ' "Qui suis-je?".…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Le monde a célébré, hier mercredi 11 février, la Journée internationale des femmes et des filles de science. Sous le thème "De la vision à l'impact : Combler les écarts entre les genres en…
Étranger
Un peu plus de 100.000 emplois ont été ajoutés en Corée du Sud en janvier, ce qui constitue la croissance la plus lente en glissement annuel en 13 ans, selon des chiffres publiés ce mercredi par…
Nation
Dans le cadre de la modernisation des services de l’Enseignement Supérieur et Universitaire et de la promotion de la gouvernance numérique au sein des établissements, le Ministère de l’…
JOURNEE INTERNATIONALE DE LA LIBERTE DE LA PRESSE : Le diplomate ukrainien rend hommage aux professionnels des médias congolais
* Vasyl Hamianin parle des relations diplomatiques entre son pays et la RDC.
A l'occasion de la célébration de la Journée internationale de la liberté de la presse, ce samedi 3 mai, le nouvel ambassadeur de l'Ukraine en République démocratique du Congo, Vasyl Hamianin, a eu un échange à batons rompu avec les professionnels des médias de Kinshasa, le mardi 29 avril dernier. Pour sa première apparution publique en RDC, le diplomate ukrainien a rendu un vibrant hommage aux chevaliers de la plume et du micro qui exercent un travail difficile dans un contexte de crise. Puis, il a fait un tour d'horizon sur la situation de son pays et abordé les relations diplomatiques entre son pays et la RDC.
"Aujourd'hui est un jour très important pour moi. Ce n'est pas seulement une rencontre avec des représentants de l'une des professions les plus passionnantes mais aussi parmi les plus dangereuses", a reconnu le numéro un des Ukrainiens en RDC.
Monsieur Vasly Hamianin a félicité les Congolais pour une étape importante sur le chemin de la restauration de la paix et de la souveraineté sur l'ensemble du territoire de la RDC. Selon lui, le 25 avril a été signée une "Déclaration de principes pour l'instauration de la paix" entre les représentants de la RDC et du Rwanda. "Et j'espère sincèrement que nous assisterons bientôt à la signature d'un Accord de paix, qui marquera la fin de la guerre, ouvrira la voie au retour des réfugiés et favorisera la stabilité, la prospérité et un développement pacifique durable de la RDC", a-t-il prédit.
"Honnêtement, la plupart de mes amis les plus proches sont des journalistes. Ce sont les gens avec qui j'ai partagé le plus de moments, de défis et d'amitiés sincères. Cela remonte à l'époque où je travaillais comme interprète pour les présidents, les présidents du Parlement et les Premiers ministres de l'Ukraine. Ensuite, lors de ma première mission en Chine, j'étais porte-parole de l'ambassade et tous les journalistes chinois étaient devenus comme ma famille", a témoigné le diplomate ukrainien.
Cependant, a-t-il souligné: "j'ai toujours été impressionné par ces hommes et ces femmes qui, sans armes, ont démontré un immense héroïsme. Beaucoup ont perdu la vie avec un micro ou un carnet à la main… nous ne les oublierons jamais. Rendons-leur hommage par une minute de silence… Merci".
Les Congolais et les Ukrainiens sont plus proches
Pour Vasyl Hamianin, les Ukrainiens et les Congolais sont bien plus proches qu'on pourrait le croire. Ce n'est pas une question de langue ou de race. C'est une question de vérité historique, d'un esprit commun de volonté, d'invincibilité et de résilience, d'un désir éternel de paix et de justice, incarné par Patrice Lumumba et tant de héros ukrainiens.
"Nos peuples ont souffert de l'esclavage et du colonialisme. Au cours du siècle dernier, nos nations ont été victimes de destruction, de génocide, de pillage de leurs richesses naturelles et d'humiliations", a-t-il fait remarquer, en étant convaincu que : "ces pages de notre histoire commune seront encore écrites grâce à chacun d'entre vous".
Malgré les souffrances, a évoqué le diplomate ukrainien: "nos peuples continuent de chanter, de sourire et de se battre, portés par une joie profonde et une volonté inflexible de défendre leur terre, leur liberté et leur indépendance". Tout en reconnaissant que ces peuples sont ancrés dans une foi profonde, une foi qui ne les fait jamais abandonner l'espoir, l'amour et la lumière.
Lors de la remise de ses lettres de créance au Président, Félix Antoine Tshisekedi, le représentant du Président Zelensky à Kinshasa a transmis les salutations et les espoirs de son Président, Volodymyr Zelensky.
"Nous allons planifier un travail commun et entreprendre des actions concrètes pour le bien de nos peuples. Nous allons développer notre amitié et échanger des visites. Nous apprendrons ensemble, nous ferons des films. Nous jouerons de la musique merveilleuse et cultiverons des produits agricoles pour nourrir les populations. Nous organiserons des matchs de foot et de boxe, nous construirons des logements et développerons la médecine. Nous apprendrons l'ukrainien, le lingala, le tshiluba, le kikongo et le swahili. Une fois le mémorial du Génocst établi, nous organiserons des prières communes à Kyiv et à Kinshasa, en hommage à nos compatriotes disparus", a-t-il projeté.
La guerre est un mal
L'Ukraine, tout comme la RDC, veut vaincre ce mal, arrêter la violence, les meurtres et les destructions, dixit le diplomate Vasly.
Pour cela, "nous devons unir nos forces, être sincères, fermes, résilients et inébranlables. Ensemble, nous sommes plus forts. Ensemble, nous pouvons accomplir l'impossible", a-t-il soutenu.
Le diplomate Ukranien a annoncé les prochaines rencontres notamment la célébration du 100e anniversaire du héros national congolais et fils de l'Afrique, Patrice Lumumba. Puis viendra l'anniversaire de l'indépendance de la RDC. Et ensuite, ce sera la fête de l'indépendance de l'Ukraine.
Mathy Musau