Dernière minute
Société
Aujourd'hui, c'est une devinette - une première depuis que nous avons lancé cette chronique, voici plus d'une année - que la rue nous propose. Mais comme devinette, elle remplit tous les critères pour en être une. En effet, toute devinette se termine par cette question : ' "Qui suis-je?".…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Le monde a célébré, hier mercredi 11 février, la Journée internationale des femmes et des filles de science. Sous le thème "De la vision à l'impact : Combler les écarts entre les genres en…
Étranger
Un peu plus de 100.000 emplois ont été ajoutés en Corée du Sud en janvier, ce qui constitue la croissance la plus lente en glissement annuel en 13 ans, selon des chiffres publiés ce mercredi par…
Nation
Dans le cadre de la modernisation des services de l’Enseignement Supérieur et Universitaire et de la promotion de la gouvernance numérique au sein des établissements, le Ministère de l’…
"Bango bazalaki na manduki kasi bakokaki koboma ngai te"
Cette phrase en lingala "Bango bazalaki na manduki kasi bakokaki koboma ngai te" signifie: "Ils avaient des armes à feu mais ils n'ont pas pu me tuer". Elle vient d'un bus Mercedes 208. Elle exprime une idée de protection divine, de survie miraculeuse ou d'invulnérabilité face à une menace armée. C'est une déclaration forte souvent utilisée pour témoigner d'une délivrance face à un danger de mort.
On n'est vraiment pas loin des pratiques mystiques ou surnaturelles comme celles dont les Makesa, entendez ''adeptes'' de Bundu dia Mayala (BDM), mouvement politico-religieux de feu Ne Muanda Nsemi, sont spécialisés. Eux qui se disent invulnérables aux balles !
La phrase en débat ce jour montre, à nouveau, ce qui caractérise le secteur des transports en commun - nous l'avons déjà évoqué - des quolibets, des piques, des railleries…Sur fond d'orgueil. En effet, peut-on réellement croire à quelqu'un qui raconte à qui veut l'entendre qu'il n'était pas tombé sous les balles de ceux qui étaient armés?
Cette affirmation n'est possible qu'à une personne munie d'armes spirituelles de Dieu : le casque du salut, le bouclier de la foi (la foi en Jésus-Christ est comme un bouclier de protection), la ceinture de la vérité, la cuirasse de la justice, les chaussures de la préparation de la paix, l'épée de l'Esprit.
En parallèle, il est cette expression devenu un slogan célèbre qui dit ceci : "Ce ne sont pas les armes qui tuent, ce sont les gens". Elle a été popularisée par la NRA (National Rifle Association) depuis le début du XXème siècle, mettant en avant la responsabilité humaine plutôt que l'outil lui-même.
En conséquence, selon Amnesty International, plus de 600 personnes sont tuées chaque jour par arme à feu dans le monde, rendant de telles issues heureuses rares et presque particulièrement inédites, sinon incroyables, impensables.
L'ONG ajoute que près de 71% des homicides dans le monde sont liés à l'usage d'armes à feu.
Kléber KUNGU