Dernière minute
Société
Roland-Gilbert Okito Lumumba, ancien député national et fils du héros de l'indépendance congolaise, Patrice Emery Lumumba, est décédé hier mercredi 28 janvier à Kinshasa à l'âge de 67 ans.
Élu député pendant une dizaine d'années, Roland Lumumba s'est distingué non…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Condamné en RDC mais se disant victime d'une justice instrumentalisée, l'ancien Premier ministre Matata Ponyo s'est exprimé sur TV5 Monde un an après la chute de Goma. De l'insécurité persistante…
Étranger
Il existe une faute qui n’est écrite dans aucun code, mais que les groupes sanctionnent avec une rigueur implacable : celle d’aller trop loin devant. Non pas l’erreur, non pas la trahison, mais l’…
Nation
Les bibliothèques congolaises viennent de s'enrichir avec un nouvel ouvrage intitulé : "Résolution 1325 : évolution après 25 ans, engagement pour la paix et la sécurité des femmes". C'est la…
Kinshasa : Bandalungwa fête ses 70 ans sur fond d'appel à un nouvel élan citoyen
La commune de Bandalungwa a célébré ses 70 ans d'existence lors d'une cérémonie haute en couleurs organisée le 9 décembre dans la salle Robinson à Kinshasa. Autorités politiques, notables et habitants ont répondu présent pour honorer l'histoire de cette commune symbole de la culture kinoise.
Parmi les personnalités présentes figuraient l'honorable Jared Mpanzu, le directeur de cabinet du ministre de la Communication, l'élu de Bandal et de la Funa, Nicolas Liyanza, le gouverneur de Kinshasa Daniel Bumba, le bourgmestre Alphonse Ndofula et le député de la Funa Éric Tshikuma Mwimbayi.
La rencontre a été marquée par un retour sur les moments clés de Bandalungwa, son rôle dans la capitale et les défis persistants, notamment l'insalubrité, l'ordre public et la modernisation des services communaux.
" NOUS OUBLIONS NOTRE PROPRE RESPONSABILITE "
Les autorités ont également esquissé les priorités de développement pour les prochaines années.
Dans son intervention, l'honorable Jared Mpanzu a appelé les habitants à jouer un rôle actif dans l'assainissement : " Nous pointons du doigt le gouverneur, le bourgmestre ou le député provincial, mais nous oublions notre propre responsabilité. Avant d'attendre l'action des autorités, la population doit se lever et agir. C'est à ce prix que Bandalungwa sera assainie", a-t-il appelé.
Le gouverneur Daniel Bumba, lui, a insisté sur la nécessité d'améliorer l'ordre public et de relever les défis liés à la propreté, tout en saluant la contribution culturelle unique de Bandalungwa, véritable bastion de l'expression artistique kinoise.
La célébration s'est achevée sur un appel commun celui de mobiliser les habitants et les autorités pour écrire une nouvelle page de Bandalungwa, 70 ans après sa création.
Bandalungwa (Bandal), une commune dynamique de Kinshasa, a son histoire. Elle est célèbre pour son ambiance festive, sa culture musicale et ses activités nocturnes (bars, terrasses), héritée de son passé colonial en tant que cité pour fonctionnaires avec des maisons coloniales distinctives. Fondée en 1955, elle est une pépinière de talents musicaux (Fally Ipupa, Werrason) et abrite des quartiers animés comme Bisengo et Makelele, traversée par des rivières comme la Makelele, et conserve son identité architecturale d'origine tout en intégrant de nouvelles constructions.
Tricya MUSANSI