Dernière minute
Société
Roland-Gilbert Okito Lumumba, ancien député national et fils du héros de l'indépendance congolaise, Patrice Emery Lumumba, est décédé hier mercredi 28 janvier à Kinshasa à l'âge de 67 ans.
Élu député pendant une dizaine d'années, Roland Lumumba s'est distingué non…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Condamné en RDC mais se disant victime d'une justice instrumentalisée, l'ancien Premier ministre Matata Ponyo s'est exprimé sur TV5 Monde un an après la chute de Goma. De l'insécurité persistante…
Étranger
Il existe une faute qui n’est écrite dans aucun code, mais que les groupes sanctionnent avec une rigueur implacable : celle d’aller trop loin devant. Non pas l’erreur, non pas la trahison, mais l’…
Nation
Les bibliothèques congolaises viennent de s'enrichir avec un nouvel ouvrage intitulé : "Résolution 1325 : évolution après 25 ans, engagement pour la paix et la sécurité des femmes". C'est la…
Rumba : Sam Mangwana mis à l'honneur lors des festivités du CCAPAC
Le Centre culturel et artistique pour les pays de l'Afrique centrale (CCAPAC) s'attend à célébrer, le 13 décembre prochain, son tout premier anniversaire avec un événement d'envergure : "Le Maître de la Rumba Saison 1", sera à l'honneur l'icône de la musique congolaise, Sam Mangwana.
Lors d'une conférence de presse organisée le mardi 9 décembre à Kinshasa, le chargé de Programme média du CCAPAC, Rémy-Césaire Tshamala, a présenté les grandes lignes du programme. Il a souligné que la Rumba sera au cœur des festivités. Il a, par ailleurs, rappelé l'importance de valoriser ce patrimoine musical reconnu comme immatériel de l'humanité.
"A l'occasion de notre premier anniversaire le 14 décembre, nous plaçons la Rumba au centre de nos activités avec la participation de Sam Mangwana. Cette initiative vise à célébrer la musique congolaise, à soutenir les artistes et chercheurs qui en perpétuent la mémoire. Cette célébration marque aussi la volonté du centre de renforcer la souveraineté culturelle de la RDC à travers des infrastructures dédiées à la promotion de l'art et de la culture ", a-t-il indiqué.
UN DEVOIR DE TRANSMISSION
Pour sa part, Sam Mangwana a expliqué que son rôle de maître de la Rumba implique un devoir de transmission. Il a rappelé qu'il a eu la chance de côtoyer les grands artisans de ce style musical, dont Grand Kallé, Docteur Nico, Franco, Bombenga, Johnny Bokelo et Rochereau Tabu Ley.
"Être maître, c'est transmettre aux nouvelles générations l'histoire et les valeurs de notre musique", a souligné Sam Mangwana. L'artiste a également insisté sur l'importance de préserver la tradition tout en laissant la rumba évoluer avec son temps.
Concernant la reconnaissance internationale de la Rumba, Sam Mangwana a reconnu que l'inscription de ce genre musical au patrimoine immatériel de l'humanité est survenue tardivement. Il a estimé que beaucoup de grands noms de la rumba n'ont pas eu la chance de bénéficier de cet honneur de leur vivant.
"Il faut désormais montrer au monde que nous continuerons à défendre et à faire rayonner notre musique", a-t-il déclaré, avant de saluer l'engouement des jeunes artistes contemporains comme Fally Ipupa, Gims ou Ferre Gola. "Ces jeunes contribuent à faire connaître la rumba à travers le monde. Et nous, nous restons les gardiens de la tradition", a-t-il ajouté.
LES ACTIVITES AU MENU
L'événement proposé par le CCAPAC sera riche et diversifié. Il comprendra une master class, animée par Sam Mangwana sur l'histoire de la Rumba. Aussi, un panel-témoignage sur la genèse et la mise en œuvre du Grand Tambour, un concert au Grand Théâtre, ainsi que la projection du film documentaire "Rumba Kings" à la Cinémathèque.
Plusieurs personnalités du monde culturel, prendront également part aux échanges pour partager leurs expériences et connaissances sur la musique congolaise.
Les organisateurs ont précisé que les billets seront disponibles en trois catégories : Standard ou Mabele, VIP ou Georgette et VVIP ou Fatimata. Les achats pourront se faire sur place au CCAPAC ou via Mobile Money sur l'application Max It (Orange), accessible sur Playstore et Appstore.
Selon les responsables du CCAPAC, cette première édition de "Le Maître de la Rumba" ne se limite pas à un simple concert. Elle se veut un hommage à la mémoire de la Rumba, un moment de transmission culturelle et une célébration de l'apport de Sam Mangwana à la musique congolaise et africaine.
Tout est désormais prêt pour offrir au public une soirée mémorable, placée sous le signe de la Rumba et de l'identité culturelle congolaise, rassurent les organisateurs de cet événement.
Tricya MUSANSI