Dernière minute
Société
"Celui qui veut du miel doit avoir le courage d'affronter les abeilles". Cette phrase est un proverbe africain signifiant que, pour atteindre un objectif précieux (le miel), il faut être prêt à affronter les difficultés, les obstacles et les défis (les abeilles), car le succès demande du courage…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Aucune carte d’identité nationale n’a été émise de façon fiable depuis la fin de l’ère Mobutu en 1997, rendant les citoyens dépendants de documents provisoires ou de la carte d’électeur. Lancée en…
Étranger
Il existe une faute qui n’est écrite dans aucun code, mais que les groupes sanctionnent avec une rigueur implacable : celle d’aller trop loin devant. Non pas l’erreur, non pas la trahison, mais l’…
Nation
(Par l'évangéliste Colin Nzolantima)
Le monde bouge. Les perturbations s'intensifient sur plusieurs plans. En perspective, les crises internationales prennent des proportions considérables…
Doudou Fwamba salue une page historique pour la gouvernance financière
"La prestation de serment des comptables publics principaux et secondaires est une page historique qui vient de s’ouvrir pour la gouvernance financière de la République démocratique du Congo". Le ministre des Finances Doudou Fwamba Lukunde qui a présidé cette cérémonie au nom du Chef de l’État, a salué cette cérémonie en ces termes. Un moment qu’il a qualifié non pas de simple formalité administrative, mais de consécration d’un long combat mené au sein du ministère des Finances.
Félicitant les récipiendaires, Doudou Fwamba a insisté sur la portée de ce moment, qu’il a présenté comme l’aboutissement d’un long processus: «Je prends acte de votre prestation de serment en qualité de comptable public et vous en félicite», a-t-il déclaré, avant de préciser qu’il ne s’agit pas d’une simple formalité administrative, mais de la consécration d’un combat mené pendant des années au sein du ministère des Finances.
"Votre ministre va vous accompagner"
L'argentier national est revenu sur les efforts accomplis et a rendu hommage aux cadres et agents qui ont porté cette réforme, rappelant les sacrifices consentis. «Nous avons traversé des nuits entières pour arriver à ces jours», a-t-il souligné, évoquant notamment les réalités du terrain et l’engagement total de l’administration financière.
Cependant, il a rappelé que cette prestation de serment s’inscrit dans la réforme de la déconcentration de l’ordonnancement et la modernisation de la comptabilité publique, fondée sur la tenue de la comptabilité en partie double, l’approche des droits constatés, et la mise en place d’un réseau comptable chapeauté par l’Agence comptable centrale du trésor (ACCT).
Sur le plan de l’accompagnement, le Ministre des Finances a rassuré les comptables publics : «Sachez que votre Ministre va vous accompagner. Le Gouvernement de la République mettra des moyens adéquats pour vous permettre de travailler». Aussi, a-t-il appelé à un changement de paradigme, fondé sur la rigueur, l’intégrité et la responsabilité personnelle.
Changement de paradigme fonde sur la rigueur, l'intégrité
Enfin, l’argentier national a réaffirmé la détermination du Gouvernement à poursuivre la modernisation des finances publiques, notamment à travers l’opérationnalisation du Compte unique du trésor, la poursuite de la déconcentration de l’ordonnancement et la mise en œuvre du budget pluriannuel axé sur les résultats. Il a conclu par un appel à l’engagement: «De bonnes choses arrivent. Ne soyez pas spectateurs».
Pour sa part, le Directeur général de la DGTCP, Serge Maabe Muanyimi, a relevé que cet acte, encadré par les textes, marque une étape majeure vers une gestion plus transparente et plus rigoureuse, 15 ans après la promulgation de la loi relative aux finances publiques de 2011.
Cette dynamique s’inscrit dans la vision du Président de la République, Félix Tshisekedi, qui fait de la réforme de la gouvernance publique une priorité.
Mathy MUSAU